Action Culturelle

Dans leur mission de promotion des cultures francophones, les Alliances Françaises du Canada s’appliquent avant tout à offrir une scène aux expressions artistiques canadiennes. En organisant sur tout le territoire national la circulation d’auteurs, de documentaristes, d’artistes et d’expositions, elles font se rencontrer des créateurs de différents horizons et apportent au public de leur région une vision pancanadienne de la scène francophone.

Plus largement, elles diffusent également les expressions francophones européennes, africaines et caribéennes. A cet effet, elles se positionnent souvent comme partenaires des représentations diplomatiques de ces pays francophones.

Elles s’appliquent aussi à promouvoir au côté des services culturels de l’Ambassade de France un dialogue nourri entre la France et le Canada. Au delà des échanges artistiques, elles programment bon nombre de conférences pour faire vivre un débat d’idées proposé, la plupart du temps, dans les collèges et les universités.

Les Alliances Françaises se distinguent également par leur mission de promotion de la diversité culturelle et du plurilinguisme. Très attachées à susciter l’échange entres les cultures anglophones et francophones, elles ouvrent aussi leurs portes à de nombreux artistes anglophones. Le développement de la mixité de leur public est un de leurs objectifs les plus chers.