Les Alliances françaises au Canada sont des sections locales du réseau mondial des Alliances françaises qui a été fondé en 1883 à Paris pour promouvoir la langue et la culture françaises dans le monde. Ses 834 antennes, dont 9 centres au Canada, sont des lieux de rencontre pour les personnes qui partagent une appréciation commune de la France, de sa langue et de sa culture et qui veulent en savoir plus.

Les Alliances françaises sont des associations canadiennes à but non lucratif enregistrées localement qui proposent des cours de français et organisent un large éventail d’activités et d’événements dans les domaines de l’enseignement supérieur et des arts visuels et du spectacle. Elles sont officiellement reconnues par l’ambassade de France au Canada comme centres d’examen pour les tests et diplômes reconnus au niveau international. Ils gèrent l’organisation des examens DELF-DALF destinés à tester la maîtrise de la langue française. Les 9 Alliances françaises sont situées à Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Moncton et Halifax, couvrant ainsi la majeure partie du Canada. Elles participent activement à la vie culturelle du Canada et agissent comme une plate-forme dynamique d’échanges bilatéraux dans les domaines de l’éducation, des arts et de la culture.

Le saviez-vous :

La compétence et le savoir-faire des Alliances Françaises au Canada en font des centres officiels de passation de tests reconnus par les services d’immigration canadiens (TEF) et québécois (TEF, TCF,TCFQ, TEFaQ). En savoir plus.

L’Alliance Française au Canada c’est :

  • 9 Alliances Françaises à travers le pays, réunies en réseau pancanadien
  • 274 professeurs qualifiés
  • 13 376  étudiants en 2018
  • Plus de 511 000 heures de cours chaque année
  • 453 manifestations culturelles en 2018

 

Trouver l'Alliance la plus proche