A propos du réseau

Des associations canadiennes ouvertes à l’échange

Les  Alliances Françaises du Canada sont des associations canadiennes à but non lucratif, apolitiques et non confessionnelles.

Leur conseil d’administration sont conduits par des personnalités influentes de la société civile canadienne : des chefs d’entreprise, des professeurs d’université, des responsables du monde culturel et artistique. Ils apportent une vision et définissent une politique toujours nourrie par de nombreux partenariats.

L’inspiration et la force des Alliances Françaises naissent de ce remarquable maillage, social, éducatif et culturel.

Les Alliances Françaises maintiennent également des contacts privilégiés avec les institutions culturelles et éducatives locales, participant ainsi à la vie culturelle de chaque région. Elles développent une coopération de qualité avec les services de culture et d’éducation, avec les municipalités, les opérateurs et les institutions culturelles locales.

Au niveau national, elles travaillent étroitement avec le Service Culturel de l’Ambassade de France pour la mise en place d’actions éducatives, linguistiques, artistiques et culturelles.

Le Canada compte aujourd’hui 9 Alliances Françaises à CALGARY, EDMONTON, HALIFAX, MONCTON, OTTAWA, TORONTO, VANCOUVER, VICTORIA et WINNIPEG. Ces neuf Alliances Françaises œuvrent au développement du plurilinguisme et de la reconnaissance du principe de diversité culturelle. Elles promeuvent et diffusent les expressions culturelles francophones dans leur plus grande diversité. Elles s’attachent également à valoriser les ressources culturelles locales.

Des formations d’excellence

En tant que centres d’enseignement du Français Langue Seconde, elles disposent d’excellentes ressources didactiques et pédagogiques qui leur permettent de s’adapter à la plus grande variété de situations d’apprentissage. Elles contribuent notamment avec beaucoup d’efficacité à la formation continue des fonctionnaires du gouvernement fédéral. Elles répondent également aux besoins de formation de nombreuses entreprises canadiennes.

Une harmonisation nationale et mondiale des ressources pédagogiques garantit l’actualisation permanente et la qualité des méthodes et outils utilisés.

Les Alliances Françaises sont également centres officiels de passation des diplômes du Ministère Français de l’Éducation Nationale et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Grâce à ces certifications, elles proposent à tous les étudiants une évaluation de qualité reconnue dans le monde entier.