Coordination Générale au Canada

Rôle et missions de la Coordination Générale

La Coordination Générale représente la Fondation Alliance Française au Canada (voir encadré).

  • Elle est à ce titre responsable de la transmission des principes de bonne gouvernance et des exigences de qualité qui construisent le label Alliance Française dans le monde entier.
  • Elle exerce, en cela, un rôle de conseil auprès des directeurs et des conseils d’administration quant aux questions statutaires.
  • Elle est également habilitée à évaluer tout dossier de demande de création d’Alliance Française.

Dans le scrupuleux respect de leur identité canadienne, de leur neutralité politique, le coordinateur invite les Alliances Françaises à tisser et entretenir des liens solides avec tous les acteurs des services culturels et diplomatiques français au Canada.

Grâce à ce rôle de représentation et de communication, grâce à la confiance de tous ses partenaires, le coordinateur peut mener à bien sa mission essentielle : celle d’animer un réseau, d’y susciter les échanges et le partage de compétences, de regrouper tous les acteurs autour d’objectifs visant la qualité de l’enseignement et des programmations culturelles.

Action de la Délégation Générale au Canada

L’assistance et le soutien proposés par la Coordination aux 9 Alliances enseignantes du réseau canadien reposent essentiellement sur des actions de diagnostic, de conseil et de professionnalisation des personnels administratifs et enseignant.

En concertation avec les directeurs d’Alliance Française, la Coordination contribue au plan de formation du réseau.

Chaque année, la Coordination met donc en place un plan de formation en s’appuyant sur des intervenants extérieurs ou sur les ressources humaines compétentes du réseau.

Ces actions de formation sont reçues, parfois animées, avec beaucoup d’intérêt par l’ensemble des directeurs, professeurs, administratifs et directeurs de centre.

Elle coordonne l’élaboration et l’organisation de tournées culturelles sur le territoire Canadien.