Centre de ressources

Les centres de ressources au service d’une immersion réussie

La grande majorité des Alliances Françaises du Canada disposent d’une médiathèque qui propose tous les documents nécessaires à une continuité d’apprentissage en dehors des salles de classe.

Dans nos médiathèques, les bibliothèques pédagogiques s’enrichissent à l’envie de documentaires et films de fiction sous-titrés, de livres lus, de documents d’actualités, de ressources en ligne motivantes.

Grâce à ces ressources, les professeurs prescrivent aux étudiants des compléments d’activités qui peuvent se traduire par :

  • des exercices d’écoute avec support écrit (livres lus) ;
  • des lectures en français facile adaptées au niveau des étudiants ;
  • des visionnements de films de fiction avec sous-titrage en anglais et en français ;
  • des exercices de compréhension orale (enregistrements sur CD) ou des exercices structuraux de réemploi favorisant les acquisitions grammaticales et lexicales (en autocorrection) ;
  • des activités en ligne en auto-formation.

Les apprenants trouveront aussi des livres de préparation aux examens (TEF, DELF-DALF, TCF) qui pourront être passés au sein même de l’Alliance Française.

Une ouverture sur le monde francophone

Les centres de ressources des Alliances Françaises sont accessibles à leurs membres. Ils peuvent emprunter des films de fiction ou documentaires, souvent inédits au Canada, des romans, BD, magazines et journaux français et francophones.

L’emprunt de document est gratuit après l’obtention d’une carte de membre.

Dans certaines provinces canadiennes, les médiathèques des Alliances françaises sont une source unique de produits culturels en français. Ils offrent au public francophone et francophile l’opportunité de se cultiver, de se divertir en français et de découvrir les trésors de la création francophone.

Depuis plusieurs années, les Alliances françaises du réseau canadien poursuivent un effort de modernisation de leurs fonds documentaires. Le réseau a adapté le système culturethèque qui permet de proposer aux membres et apprenants un grand nombre de données numérisées (films, journeaux/magazines, livres, apprentissage du français, etc…). N’hésitez pas à vous renseigner en visitant le site de l’AF la plus proche de chez vous ou en la contactant.