Offre de formation

L’Alliance Française est connue dans le monde entier pour la qualité de ses cours de français. Pionnière dans le domaine de l’enseignement du français aux étrangers, elle offre des formations adaptées au niveau (de débutant complet au plus haut niveau de maîtrise), aux caractéristiques et aux motivations des apprenants : enfants, étudiants, professionnels, fonctionnaires, personnes ayant des objectifs précis d’apprentissage. L’Alliance Française : une école d’excellence centrée sur les besoins des étudiants.

Une démarche pédagogique au service des apprenants

Apprendre une langue étrangère, c’est être capable de communiquer dans cette langue : la première phase de communication se fait à l’oral et nécessite une habileté à interagir. Pour cette raison, à l’Alliance Française, les premiers niveaux d’apprentissage sont majoritairement orientés vers la communication orale et les méthodes utilisées reposent sur la participation active de l’étudiant.

Par la suite, les apprenants amélioreront l’écrit par des activités de compréhension et de production. Ainsi les cinq compétences (compréhension, expression et interaction orales, compréhension et expression écrites) seront travaillées en classe dès les premiers niveaux.

Notre enseignement, basé sur une approche communicative et actionnelle, permet aux étudiants de s’exprimer dès les premières leçons. Pour plus d’efficacité, les cours s’effectuent en petits groupes. Des missions concrètes de recherche d’information et de communication sont proposées aux étudiants pour motiver leur apprentissage.

L’Alliance Française passe un contrat d’apprentissage avec chaque étudiant. En début de cours, elle s’engage à mener à bien un parcours de formation où toutes les compétences à acquérir sont clairement communiquées. L’implication de l’étudiant commence par le partage de ces objectifs et se poursuit par la pratique d’une co-évaluation de ses acquis.

Une base didactique et pédagogique internationalement reconnue

Les Alliances Françaises profitent depuis maintenant dix ans des recherches les plus avancées dans le domaine de l’apprentissage des langues secondes.

Les méthodes qu’elles utilisent et le système précis d’évaluation qu’elles proposent à leurs étudiants prennent leur source dans un document fédérateur : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Cet ancrage didactique assure une qualité de formation inégalée. Il apporte une réelle motivation à l’étudiant qui comprend, maîtrise et évalue le parcours d’apprentissage qui lui est proposé. Il transforme l’apprenant en acteur dynamique de son propre parcours.

L’adoption du CECRL, comme cadre de référence pédagogique par les Alliances Françaises, offre la possibilité pour les apprenants de voyager à travers notre réseau mondial tout en poursuivant leur apprentissage sans interruption dans l’acquisition de compétences linguistiques.

Le CECR

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Le Cadre est un instrument qui décrit aussi complètement que possible : toutes les capacités langagières, tous les savoirs mobilisés pour les développer et, toutes les situations et domaines dans lesquels on peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer.

Il permet de définir, en connaissance de cause, les objectifs à atteindre lors de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue, et de choisir les moyens pour y parvenir.
Pour en savoir plus : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_FR.asp / http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_EN.asp

Une offre de cours complète et flexible

Afin que chacun puisse trouver la solution la mieux adaptée à ses projets et à sa disponibilité, les Alliances Françaises proposent des cours intensifs, extensifs, en journée ou en soirée, en semaine ou la fin de semaine. L’Alliances Françaises peuvent proposer les cours sur le lieu de travail, à domicile et des cours en ligne.

Des ateliers (grammaire, phonétique, civilisation, littérature, conversation, perfectionnement de l’écrit pour anglophones et francophones, etc.) sont également ouverts en complément des cours de français général.

L’Alliance Française a developpé un réel savoir pour les besoins de la fonction publique et du gourvernement fédéral (SLE).

Elle offre aussi des cours spécialisés pour les entreprises.

Des professeurs compétents

Les professeurs des Alliances Françaises sont français, franco-canadiens, francophones du monde entier. Ils sont recrutés sur leur expérience professionnelle et possèdent, pour la plupart d’entre eux, un diplôme supérieur en éducation ou en enseignement du français langue seconde. Ils bénéficient d’une formation professionnelle continue destinée à les rendre toujours plus performants.

La force des Alliances Françaises, associations à but non-lucratif, réside dans ce réinvestissement systématique orienté vers la qualité des formations. Les Alliances Françaises sont d’ailleurs, pour la plupart d’entre elles, des centres de formation de formateurs.

Un lieu unique pour une immersion complète

Le dynamisme et l’excellente réputation des Alliances Françaises sont nourris par l’exigence de leur double mission : la diffusion de la langue française et des cultures francophones.

Ces deux grandes missions linguistique et culturelle sont intimement liées : l’une apporte à l’autre et réciproquement. C’est ce lien dynamique qui construit l’efficacité d’une formule réunissant centre culturel et centre de formation.

  • Comment en effet ne pas mieux appréhender une langue quand on a la possibilité de la voir vivre et rayonner ?
  • Comment ne pas optimiser son apprentissage en profitant des innombrables ressources documentaires mis à disposition dans les centres de ressources ?
  • Assister à une conférence ou une projection de film en français n’est-ce pas une façon concrète et divertissante de mettre en oeuvre ses nouvelles compétences linguistiques ?

Il n’y a de meilleur centre pour apprendre une langue que des centres où l’immersion en langue étrangère est à ce point réalisée. Le succès de nos collègues européens, British Council, Goethe Institute, Instituto Cervantes, Dante Alighieri, Instituto Camoes attestent le succès de cette formule mondialement plébiscitée.

Les Alliances Françaises proposent une expérience linguistique complète. Cette palette de services permet aux apprenants de progresser plus rapidement que dans de simples écoles de langue.