Tests et Diplômes Internationaux

Avec quelques universités canadiennes, les Alliances françaises au Canada sont les seuls centres officiels de passation de diplôme certifiant un niveau de français langue étrangère.

Si vous souhaitez vivre, travailler, étudier en France ou dans un pays francophone comme le Canada, un diplôme ou un des tests présentés ci-dessous pourrait être demandé par les autorités d’éducation, d’immigration ou un employeur. Vous trouverez ci-dessous la description des différents diplômes et tests pouvant être préparés et passés dans les Alliances Françaises.

Pour les dates d’inscription, d’examen et les prix, nous vous conseillons de communiquer directement avec l’Alliance française la plus proche de chez vous.

DELF (Diplôme d’Enseignement de Langue Française) – DALF (Diplôme Avancé de Langue Française)

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants correspondant aux six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les certifications DELF DALF sont placées sous l’autorité du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques). Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. À chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Qui peut se présenter?

Le DELF et le DALF s’adressent aux candidats étrangers qui souhaitent valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles, académiques ou professionnelles.

TCF (Test de Connaissance du Français)

Le Test de connaissance du français (TCF) est le test de niveau linguistique des ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il évalue les compétences en français langue générale des personnes non francophones.

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de résultats qui positionne les candidats sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL).

Il existe quatre déclinaisons du TCF, s’adressant chacune à un public spécifique.

TCF Tout Public

Le Test de connaissance du français (TCF tout public) s’adresse à toute personne non francophone ayant besoin de faire évaluer et valider ses connaissances en français de façon fiable et reconnue, pour des raisons :

  • personnelles : le TCF constitue une photographie linguistique du niveau de français pour un candidat qui souhaite obtenir une évaluation de ses compétences écrites et orales.
  • professionnelles : le TCF fournit des informations objectives qu’un candidat peut faire valoir dans un CV en vue d’un recrutement ou d’une promotion.
  • universitaires : le TCF fournit, selon des standards internationaux, une évaluation fiable des capacités langagières qui seront prises en compte pour l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le TCF est composé de :

  • Trois épreuves obligatoires (1h30 au total) : 
    • compréhension orale
    • structures de la langue
    • compréhension écrite
  • Deux épreuves facultatives (2h au total) : 
    • expression écrite
    • expression orale

Le TCF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes. Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour se présenter au TCF. Le résultat obtenu au test donne lieu à une attestation de résultats qui positionne le candidat sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues  (CECRL). Il est possible de se présenter plusieurs fois au TCF à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux passations.

Pour plus d’informations sur le TCF, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Le TCF Québec

Le Test de connaissance du français pour le Québec (TCF Québec), est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC). Il est valable uniquement dans le cadre d’un dossier d’immigration vers le Québec (Certificat de sélection du Québec).

Le TCF Québec est composé de quatre épreuves optionnelles :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale

Le TCF Québec a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes. Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour se présenter au TCF Québec. Le résultat obtenu au test donne lieu à une attestation de résultats qui positionne le candidat sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues  (CECRL). Il est possible de se présenter plusieurs fois au TCF Québec à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux passations.

Pour plus d’informations sur le TCF Québec, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Test de connaissance du français pour demande d’admission préalable (TCF DAP)

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1 ou licence 2) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».

Le TCF pour la DAP est composé de :

  • Trois épreuves obligatoires (1h30 au total)
    • compréhension orale
    • structures de la langue
    • compréhension écrite
  • Une épreuve d’expression écrite (1h30)

Le résultat obtenu au test donne lieu à une attestation de résultats qui positionne le candidat sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues  (CECRL). Il est possible de se présenter plusieurs fois au TCF pour la DAP à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux passations. Le TCF pour la DAP a une validité de deux ans.

Pour plus d’informations sur le TCF pour la DAP, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

TCF ANF

Le Test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Le TCF ANF est composé de deux épreuves obligatoires :

  • Compréhension orale
  • Expression orale

Le TCF ANF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d’adultes. Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour se présenter au TCF ANF. Le résultat obtenu au test donne lieu à une attestation de résultats qui positionne le candidat sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). L’attestation de résultats au TCF ANF n’est valable que pour un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Il est possible de se présenter plusieurs fois au TCF ANF à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux passations.

Pour plus d’informations sur le TCF ANF, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

TEFAQ

Le Test d’Évaluation de Français adapté au Québec (TEFaq) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français en compréhension orale et en expression orale.

Le TEFaq est reconnu par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec dans le cadre d’une demande de Certificat de Sélection du Québec ainsi que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) dans le cadre d’une demande citoyenneté canadienne.

Les candidats qui le souhaitent peuvent aussi faire valoir leurs compétences écrites en passant les épreuves de compréhension écrite et d’expression écrite.

Niveau

Le TEFaq fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et/ou expression écrite en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) et sur l’échelle québécoise de niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (EQNCF).

Public

Le TEFaq est destiné à un public adulte (à partir de 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’émigration vers le Québec (pour la demande de Certificat de Sélection du Québec).

  • Si vous ne pouvez pas produire une attestation de résultats au TEFaq, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec accepte de prendre en compte vos attestations de résultats aux épreuves du TEF Canada.

Compétences évaluées

Le TEFaq fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences évaluées.

Modalités

Informations aux candidats : téléchargez le manuel du canditat au TEFaq.

Le Test d’Évaluation de Français adapté au Québec évalue vos compétences en français en compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et/ou expression écrite.

Résultats

Le TEFaq donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEFaq. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux inscriptions.

Il existe deux versions du TEFaq :

  • TEFaq sur papier : pour les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite; nombre de candidats limité.
  • e-TEFaq : version électronique des 2 épreuves de compréhension. Pour toute session de moins de 3 candidats. Pour passer le e-TEFaq, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris).

ATTENTION: le e-TEFaq n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

Les dates d’inscription et d’examens varient selon les Alliances Françaises, veuillez vous renseigner auprès de l’AF la plus proche de chez vous.

TEF Canada

Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne.

Niveau

Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Public

Le TEF Canada s’adresse uniquement aux candidats souhaitant évaluer leurs compétences réelles en français dans le cadre d’un dossier d’immigration au Canada (résidence permanente et Certificat de Sélection du Québec) ou d’une demande de citoyenneté canadienne.

Le TEF Canada est reconnu comme preuve officielle de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec.

Compétences évaluées

Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Modalités

Informations aux candidats : téléchargez le manuel du candidat au TEF Canada.

Le TEF Canada se compose de quatre épreuves : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et/ou expression écrite

Le jour du test

Vous devez vous présenter au Responsable TEF du centre agréé ou au(x) surveillant(s) muni de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo et signature (passeport en cours de validité / permis de conduire en cours de validité /  pièce d’identité nationale).

Après vérification de votre identité, le responsable TEF du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous prendra en photo et vous indiquera la place que vous devez occuper. 

Sur chaque table seront disposées: une feuille d’utilisation de la fiche optique de réponses où figurent vos nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification ainsi que le nom du centre agréé et la date du test ; une fiche optique de réponses.

Vous devrez laisser en évidence sur la table votre pièce d’identité pendant toute la durée du test pour qu’une vérification de votre identité puisse être effectuée en cours d’épreuve.

Aucune feuille de brouillon ne doit être utilisée.

Pendant toute la durée de passation des épreuves au format QCM (environ 1heure 40), aucune sortie n’est autorisée. Pendant toute la durée de passation de l’épreuve d’expression écrite (1 heure), aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve etjustifié par un certificat médical.

Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux.

Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.

En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par la CCI Paris Ile De France.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF Canada. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux inscriptions.

Il existe deux versions du TEF Canada :

  • TEF Canada sur papier : pour les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite ; nombre de candidats limité.
  • e-TEF Canada : version électronique des 2 épreuves de compréhension. Pour toute session de moins de 3 candidats. Pour passer le e-TEF Canada, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris).

ATTENTION: le e-TEF Canada n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

TEF Naturalisation

Le TEF pour la naturalisation est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en compréhension orale et en expression orale.

Le TEF pour la naturalisation peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’état français.

Niveau

Le TEF pour la naturalisation fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL).

Public

Le TEF pour la naturalisation s’adresse uniquement aux candidats souhaitant évaluer leurs compétences réelles en français dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’état français.

Compétences évaluées

Le TEF pour la naturalisation fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en compréhension orale et en expression orale en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences.

Modalités

Informations aux candidats : téléchargez le manuel du candidat au TEF pour la naturalisation.

Le TEF pour la naturalisation se compose de 2 épreuves indissociables :

Résultats

Le TEF pour la naturalisation donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF pour la naturalisation. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux inscriptions.

Il existe deux versions du TEF pour la naturalisation :

  • TEF pour la naturalisation sur papier : pour  l’épreuve de compréhension orale; nombre de candidats limité.
  • e-TEF pour la naturalisation : version électronique de l’épreuve de compréhension orale. Pour toute session de moins de 3 candidats. Pour passer le e-TEF pour la naturalisation, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris).

ATTENTION: le e-TEF pour la naturalisation n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

TEF

Le Test d’Evaluation de Français (TEF) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Niveau

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Public

Le TEF s’adresse avant tout aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il est destiné à un public adulte (min. 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures (France), d’un projet d’émigration vers un pays francophone (Canada, Québec), d’un projet d’accès à la citoyenneté (Canada, France), d’un projet professionnel, ou à des fins personnelles.

Compétences évaluées

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Modalités

Le Test d’Evaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves :

-Les épreuves au format QCM (questionnaire à choix multiple), en trois parties indissociables : 150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières.

-Les épreuves de production, en deux parties indépendantes.

Expression écrite (EE) : 60 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.

Expression orale (EO): 15 minutes – 2 sujets à traiter– 450 points.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux inscriptions.

Il existe deux versions du TEF:

  • TEF sur papier : pour les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite ; nombre de candidats limité.
  • e-TEF: version électronique des 2 épreuves de compréhension. Pour toute session de moins de 3 candidats. Pour passer le e-TEF, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris).

ATTENTION: le e-TEF n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

DAEFLE

La formation DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.
Elle permet d’acquérir ou d’actualiser des savoirs et des savoir-faire professionnels et de les valider au moyen d’un diplôme reconnu délivré conjointement par l’Alliance Française de Paris et le Centre National d’Éducation à Distance (CNED).

D’une durée de 480 heures, à visée essentiellement pratique, la formation composée de 6 modules, peut être suivie sur une période de 1 à 3 ans. Elle est offerte par le CNED auprès duquel les candidats doivent s’inscrire.

L’Alliance Française d’Ottawa n’intervient qu’à titre de centre de passation du test d’accès et des examens.

Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités sur des documents et des exercices d’application.
Un accompagnement par un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.

Pour de plus amples détails sur le contenu des formations, consultez le site web de l’Alliance Française de Paris et du CNED.

Test d’accès au DAEFLE

Pour s’inscrire à la formation DAEFLE du CNED, il faut au préalable être titulaire d’un baccalauréat français, ou d’un diplôme équivalent, et passer avec succès un test d’accès qui comporte deux épreuves écrites : une production de texte argumentatif (2h15) et une épreuve de corrections linguistiques (30 min).

Ce test ne requiert aucune préparation particulière. La réussite au test est valable pour une période de 3 ans. En cas d’échec, il est possible de se présenter à nouveau l’année suivante.

Examen final

À la fin de chaque module, les candidats qui auront rempli les exigences pédagogiques recevront une attestation de réussite délivrée par l’Alliance Française de Paris Île-de-France. Les candidats qui auront les 6 attestations de réussite correspondant aux 6 modules pourront s’inscrire à l’examen final de juin ou de décembre.

L’examen final comporte 3 épreuves (2 épreuves transversales et une option au choix). Le diplôme est délivré aux candidats ayant suivi avec succès les 6 modules et réussi l’examen final.

Les dates d’inscription et d’examens varient selon les Alliances Françaises, veuillez vous renseigner auprès de l’AF la plus proche de chez vous.