FAQs

L’Alliance française est-elle une organisation liée au gouvernement français ?

Les Alliances Françaises à travers le monde sont des associations de droit local ; ainsi, au Canada, les Alliances Françaises sont des organismes à but non lucratif canadiens.

Cette personnalité juridique octroie aux Alliances Françaises une autonomie et une liberté complète d’action. Dans leurs missions de promotion de la langue française, des cultures francophones et des diversités culturelles, elles reçoivent parfois le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères qui détache des directeurs ou qui cofinance des projets culturels ou de coopération linguistique et éducative.

Contrairement aux instituts français ou aux centres culturels français, les Alliances Françaises sont des organismes indépendants des autorités françaises.

L’Alliance Française est-elle une franchise?

Non, les Alliances Françaises sont des associations indépendantes : leurs conseils d’administration définissent des plans d’action qu’ils ont toute autorité à mettre en œuvre. Le nom «Alliance Française» peut être cependant considéré comme un label, une marque de qualité, une garantie de bonne gouvernance et d’excellence en matière de formation linguistique.

Si vous êtes intéressés à créer une Alliance Française, veuillez prendre contact avec le Délégué Général de l’Alliance Française de votre pays ou la Fondation de l’Alliance Française (Paris, France). Ils vous communiqueront les conditions de création et d’éligibilité.

Est-ce que je peux commencer ma formation dans une Alliance Française et la poursuivre dans une autre?

Sans aucun problème.

Les Alliances Françaises ont un même référentiel pédagogique : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Ce dénominateur commun vous permettra de poursuivre dans une quelconque Alliance française du réseau mondial, et sans le moindre risque de rupture, un parcours de formation commencé dans une autre Alliance Française.

Je souhaite étudier en France, comment faire ?

Veuillez consulter le site internet de Campus France qui vous informera sur toutes les démarches à effectuer et vous accompagnera dans ce processus : (site disponible en anglais, en espagnol, en français) : http://www.campusfrance.org/

Pour les formations exclusivement linguistiques, la plupart des Alliances Françaises de France ont obtenu le label « Français Langue Etrangère » du Centre International d’Etudes Pédagogiques. Cette labellisation qui rend possible l’obtention d’un visa d’études que vous demanderez, selon votre pays d’origine, aux autorités consulaires françaises vous assure également une excellence d’apprentissage en immersion complète.

Je veux venir apprendre le français au Canada, comment faire?

Si vous souhaitez effectuer une formation en français langue étrangère dans une des Alliances Françaises du Canada ; veuillez communiquer directement avec l’Alliance Française de votre choix. Les offres et les formats de cours peuvent varier d’une Alliance Française à l’autre. L’éclectisme qui en résulte vous permettra de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Où s’inscrire pour suivre le cours en ligne de l’Alliance Française ?

Cliquez sur l’Alliance Française la plus proche de chez vous.

Je veux travailler / faire un stage à l’Alliance Française, comment faire ?

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par courriel à com@af.ca en indiquant dans l’objet de votre courriel le type de poste /stage recherché ainsi que vos disponibilités.