CLUB DE LECTURE

tous les premiers samedis du mois


Vous aimez la littérature ? Vous apprenez le français ou vous êtes francophones ? Découvrez chaque mois un·e auteur·e francophone, classique ou contemporain·e autour d’une lecture et d’une discussion sur des thèmes proposés par Solène, une de nos professeurs de français.
10 $ par séance, gratuit pour les membres et étudiants de l’AFO (niveau de français B1 conseillé).

Pour l’inscription, cliquez ici!

PROCHAINE SÉANCE : SAMEDI 18 JUILLET, 11h30 – 13h00 (événement gratuit, en ligne sur Zoom)
Le pays des autres, Leïla Slimani

Résumé :En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons.

Disponible sur Culturethèque

Inscription


SÉANCES PRÉCÉDENTES :
SAMEDI 13 Juin 2020 : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019

Résumé: Né à Toulouse en 1955, fils d’un pasteur protestant danois et d’une Française qui dirige un cinéma d’art et d’essai, Paul Christian Frederic Hansen occupe en 2009 une cellule de la prison de Bordeaux, à Montréal.

SAMEDI 10 Mai 2020 : LE CHAT DU RABBIN de JOANN SFAR

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.


SAMEDI 4 AVRIL 2020 – NOS RICHESSES de KAOUTHER ADIMI
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d’édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l’amitié et la Méditerranée. Albert Camus lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise sous le regard vigilant d’Abdallah, le dernier gardien des lieux.


SAMEDI 7 MARS 2020 – LA PART DE L’AUTRE de ERIC-EMMANUEL SCHMITT, auteur franco-belge

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé. Que se serait-il passé si L’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »


SAMEDI 22 FÉVRIER 2020 – HAVRE (THÉÂTRE) de MISHKA LAVIGNE, auteure canadienne
SÉANCE EXCEPTIONNELLE EN PRÉSENCE DE L’AUTEURE

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: La première inspiration pour Havre vient d’un questionnement autour de ce qu’on laisse derrière nous quand on meurt : ce qu’on laisse derrière nous en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’humain.

Mishka Lavigne a remporté le Prix du Gouverneur Général 2019.


SAMEDI 11 JANVIER 2020 – LA VIE DEVANT SOI de Romain Gary

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé «une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers», c’est à dire qu’elle accueille des enfants de prostituées pour les protéger de l’assistance publique ou des « proxinètes », comme dit Momo. 

Romain Gary a reçu le prix Goncourt pour ce roman, écrit sous le nom d’emprunt d’Emile Ajar.


SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 – RU de KIM THÙY

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé: Récit intimiste et autobiographique composé de très courts textes, Ru dévoile par fragments les souvenirs de l’auteure : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, sa fuite avec les réfugiés de la mer, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux… 

Prix du gouverneur général 2010, Grand Prix RTL-Lire 2010 et Grand Prix du Salon du livre de Montréal 2010. 144 pages.