Événements à l’AF d’Ottawa

______________________________________

  CINÉ-CLUB – « CE SENTIMENT DE L’ÉTÉ »

Date : vendredi 15 septembre 2017
Réalisateur : Mikhaël Hers
Durée : 107 mn
Lieu : Alliance Française, 340 rue MacLaren (3ème étage) | 18 h

« Ce sentiment de l’été » (2015) :

Bande annonce

Au milieu de l’été, Sasha, 30 ans, décède soudainement. Alors qu’ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa sœur Zoé se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l’absence, entre Berlin, Paris et New York. Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu’ils ont aimée.

LE FILM EST SOUS-TITRÉ ANGLAIS

Entrée libre

___________________________

CONTEUSE – « TRISTAN ET ISEUT »
Conté par Stéphanie Bénéteau

Date : mercredi 27 septembre 2017
Lieu : Alliance Française, 340 rue MacLaren (3ème étage)| 18 h

 

À PROPOS DE STÉPHANIE BÉNÉTEAU

Avec sa parole poétique, sa gestuelle gracieuse et sa voix envoûtante, Stéphanie Bénéteau raconte depuis presque vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les contes traditionnels québécois et mondiaux, les Mille et Une Nuits, les contes coquins, la légende médiévale et la mythologie grecque. On trouve dans les contes de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.

« Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née. »

– Revue Lurelu

 

TRISTAN ET ISEUT :

Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans cette épopée médiévale qui vous gardera ensorcelé jusqu’aux derniers moments d’une douceur envoûtante. L’histoire débute avec la passion qui donne naissance à Tristan. Elle continue avec un enlèvement, des voyages en mer, un combat d’épée, la mort d’un dragon, la rage d’une jeune femme, un philtre d’amour et une passion interdite, une passion qui compromettra l’honneur des amants et mettra leur vie en grave danger. Marc roi de la Cornouailles, sa femme Iseult et son neveu Tristan naviguent entre dangers et délices, accompagnés d’une foule bigarrée de nains, servantes et lépreux qui apporteront humour et couleur au récit.

Entrée libre pour les étudiants et membres de l’AFO.
$5 pour les non membres.

___________________________

CINÉ-CLUB – « MOI, NOJOOM, DIX ANS, DIVORCÉE »


Date :
vendredi 29 septembre 2017
Réalisatrice : Khadija al-Salami
Durée : 96 mn
Lieu : Alliance Française, 340 rue MacLaren (3ème étage) | 18 h

« Moi, Nojoom, dix ans, divorcée » (2014) :

Bande annonce

Nojoom yéménite de 10 ans demande à un juge de Sanaa (Yémen) de lui accorder le divorce d’un mariage horrible, après qu’elle a été mariée immédiatement pour éviter un scandale public après le viol de sa sœur.

LE FILM EST EN ARABE YÉMÉNITE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS

___________________________

CINÉ-CLUB – « FIDELIO, L’ODYSSÉE D’ALICE »


Date :
vendredi 13 octobre 2017
Réalisatrice :
Lucie Borleteau
Durée : 97 mn
Lieu : Alliance Française, 340 rue MacLaren | 18 h

« Fidelio, l’odyssée d’Alice » (2014) :

Bande annonce

Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

LE FILM EST SOUS-TITRÉ ANGLAIS
Prix de la meilleure interprétation féminine – Ariane Labed (festival de Locarno 2014)

___________________________

CINÉ-CLUB – « DEMAIN, TOUT COMMENCE »


Date :
vendredi 27 octobre 2017
Réalisateur : Hugo Gélin
Durée : 118 mn
Lieu : Alliance Française, 340 rue MacLaren | 18 h

« Demain, tout commence » (2016) :

Bande annonce

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

LE FILM EST SOUS-TITRÉ ANGLAIS

Entrée libre

________________________