Événements à l’AF d’Ottawa

Cliquez-ici pour visionner le calendrier culturel mars-avril 2017 en format PDF.

EXPOSITION DISPONIBLE JUSQU’AU 18 AVRIL 2017 –  « CANADA, MERCI »

Artiste : Marie-Lyne Bourassa
Lieu : Alliance Française, 352 rue MacLaren

Une exposition inspirée des voyages et multiples photos prises par l’artiste lors de ses 30 ans d’explorations aux 4 coins du Canada, son pays natal. Tableaux originaux qu’a photographiés l’artiste : chevaux, montagnes, campagne, forêts, bord de mer, et plus; de style semi-figuratif ou abstrait.

« Je veux créer des toiles aux divers effets : une expérience intense qui donne de l’énergie, ou un endroit où partir rêver ou trouver sérénité »

Elle compose de manière spontanée tout en utilisant son talent à étaler multiples couches de peintures à l’aide de ses couteaux, graveurs et écoulements d’eau.

Tant dans la nature que dans nos vies, des textures uniques et des éléments complexes nous entourent. Son art reflète l’effort conscient qui permet d’apprécier cette beauté infinie.

L’entrée est libre. horaires d’ouverture

____________________________

CINÉ-CLUB – « JUSTE LA FIN DU MONDE »

Date : vendredi 24 mars 2017
Réalisateur : Xavier Dolan
Durée : 97 mn
Lieu : Alliance Française, 352 rue MacLaren | 18 h

« Juste la fin du monde » (2016):

BANDE ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=U5fzQI6UMvc

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où s’expriment malgré nous nos rancœurs nées du doute et de la solitude.

Festival de Cannes : Grand Prix du Jury

Cliquez ici pour le communiqué.

L’entrée est libre.

______________________________

PLUS QUE DU THÉÂTRE
ENREGISTREMENT DE BALADODIFFUSION DEVANT PUBLIC

Date : jeudi 30 mars 2017
Invités : à communiquer
Heure : 12 h à 13 h 
Partenariat : Théâtre français du CNA, Radio-Canada, Alliance Française Ottawa
Présentation : Julien Morissette
Recherche : Guy Warin

Pour cette quatrième émission enregistrée devant public à l’Alliance Française d’Ottawa, Julien Morissette reçoit des interprètes à communiquer. Ensemble, ils parleront de la création de la pièce Dehors, qui sera présentée au CNA du 29 mars au 1er avril 2017.

Dehors : correspondant de guerre, Arnaud retourne dans la ferme familiale quand il apprend que son père vient de mourir. Le retour après dix ans d’absence le confronte à de nombreux fantômes.

Les balados seront disponibles sur :
cna-nac.ca/balados
ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus

L’entrée est libre.

______________________________

CONCERT – « FRANGLAISE »

Date : mercredi 5 avril 2017
Genre : Jazz, acoustic, classique
Lieu :  Alliance Française, 352 rue MacLaren | 18 h

« Franglaise », groupe formé de Serafin LaRiviere et Lyn Tremblay, propose une sélection de chansons classiques francophones et anglophones célébrant la culture musicale québécoise et canadienne.

« Posons nous la question : pourquoi la musique québécoise dans l’ensemble reste dans les frontières québécoises, tandis que la musique anglophone canadienne a proliféré partout le Canada ? »

Avec un registre vocal de 5 octaves qui lui permet d’offrir à son public toute une gamme d’émotions, de la plus tendre à la plus fougueuse, Serafin LaRiviere a cultivé tous les genres musicaux dont le jazz, les chansons d’amour mélancoliques, et même la musique classique.

Quant à Lyn Tremblay, c’est une artiste multidisciplinaire qui poursuit une carrière très éclectique l’amenant des plateaux de film, télévision et théâtre, jusqu’aux studios d’enregistrement.

Cliquez ici pour le communiqué.

GRATUIT pour les membres et étudiants de l’Alliance Française d’Ottawa.
Non – membres : 5 $

______________________________

CINÉ-DISCUSSION – « LES INNOCENTS AUX MAINS SALES »
CYCLE HOMMAGE À ROMY SCHNEIDER – N*2 PRÉSENTATION PAR MAURICE GRAFFIN

Date : vendredi 7 avril 2017
Réalisateur : Claude Chabrol
Durée : 125 mn
Lieu : Alliance Française, 352 rue MacLaren | 18 h

« Les innocentes aux mains sales » (1975) :

Dans sa luxueuse villa de Saint-Tropez, l’épouse insatisfaite du riche Louis Wormser, alcoolique de près de vingt ans son aîné, décide de l’assassiner avec l’aide de son voisin qui est aussi son amant… le scénario est classique mais Claude Chabrol nous réserve quelques surprises.

À PROPOS DE L’HOMMAGE 

35 years after the death of Romy Schneider, the AFO is happy to present a cycle honouring her work in French cinema. Presented by À l’occasion du 35ème anniversaire de la disparition de Romy Schneider, nous vous proposons une présentation du film et une discussion après la projection qui seront animées par Maurice Graffin, membre du conseil d’administration de l’AFO, notre expert-maison. Maurice est depuis longtemps très impliqué dans le monde du cinéma. Organisateur de cinéclubs, de festivals de cinéma, animateur de plusieurs émissions radiophoniques, critique de cinéma pour Radio-Canada et pour UNIQUE FM 94.5, plusieurs fois membre du jury du festival du film de l’Outaouais, Maurice est un grand connaisseur du cinéma français.

L’entrée est libre.

______________________________

CINÉ-CLUB – « TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE »

Date : vendredi 21 avril 2017
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Durée : 120 mn
Lieu : Alliance Française, 352 rue MacLaren | 18 h

« Trois souvenirs de ma jeunesse » (2015) :

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=bnuR_Hpw1_Y

English subtiles

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent… Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe…

César pour le meilleur réalisateur.

L’entrée est libre.