Test d’Évaluation de Français (TEF)

Le Test d’Evaluation de Français (TEF) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Niveau

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Public

Le TEF s’adresse avant tout aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il est destiné à un public adulte (à partir de 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures (France), d’un projet d’émigration vers un pays francophone (Canada, Québec), d’un projet d’accès à la citoyenneté (Canada, France), d’un projet professionnel, ou à des fins personnelles.

Compétences évaluées

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

Capacité à lire des phrases simples écrites en français

En s’inscrivant à l’épreuve de compréhension orale du Test d’évaluation de français, le candidat est conscient qu’il devra lire des phrases simples écrites en français et il atteste être en capacité à le faire.

Modalités

Le Test d’Evaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves :

-Les épreuves au format QCM (questionnaire à choix multiple), en trois parties indissociables : 150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières.

  • Compréhension écrite (CE) : 60 minutes – 50 questions – 300 points.
  • Compréhension orale (CO) : 40 minutes – 60 questions – 360 points.
  • Lexique et structure (LS) : 30 minutes – 40 questions – 240 points.

-Les épreuves de production, en deux parties indépendantes.

  • Expression écrite (EE) : 60 minutes – 2 sujets à traiter – 450 points.
  • Expression orale (EO) : 15 minutes – 2 sujets à traiter– 450 points.

Résultats

Le TEF donne lieu à une attestation de résultats. Chaque attestation est détaillée et personnalisée. Pour chaque épreuve, elle vous donne : le nombre de points obtenus, le niveau atteint et un commentaire de vos compétences actuelles en français général.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter au TEF. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de 60 jours entre deux inscriptions.

Il existe deux versions du TEF:

  • e-TEF: version électronique des 2 épreuves de compréhension ; nombre de candidats limités. Pour passer le e-TEF, vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir utiliser une souris). En cas d’incapacité à utiliser un ordinateur, toute demande d’aménagement doit être effectuée au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à test@af.ca ou 613-234-9470, poste 221.
  • TEF sur papier : pour les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite ; nombre de candidats limité. Note : le TEF sur papier ne sera plus offert à l’AF Ottawa à partir de janvier 2017.

ATTENTION: le e-TEF n’est pas un test en ligne, il doit être passé dans les locaux d’un centre de passation.

<

Dernière mise à jour 1er décembre 2016. TEF Canada décembre 2016