S’inscrire

ETAPE 1 : Testez en ligne votre niveau de français (si vous êtes nouvel étudiant)

Afin de déterminer votre niveau de compréhension et expression écrite en français, faites ce test gratuit.

Passez votre test de placement

ETAPE 2 : Rencontrez un(e) enseignant(e)

En complément du test en ligne, passez le test de placement oral gratuit avec un enseignant  pour déterminer votre niveau à l’oral par téléphone, ou en personne dans nos locaux.

appelez-nous au 613-234-9470/221 pour prendre rendez-vous

ou écrivez-nous à info@af.ca

ETAPE 3 : Choisissez votre cours

Avec l’aide d’un(e) enseignant(e) choisissez le cours qui correspond à vos objectifs et à vos disponibilités.

Attention : veuillez noter que les inscriptions seront fermées 72 heures avant le premier cours. Passé cette date, inscription sur liste d’attente.

 

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Ces conditions générales de vente régissent l’ensemble des relations entre l’Alliance Française Ottawa (AFO) et ses client.e.s/étudiant.e.s, en ce qui concerne les inscriptions et l’organisation des cours, sauf en cas de dérogation formelle écrite.

En s’inscrivant, les client.e.s et/ou étudiant.e.s acceptent ces conditions générales de vente. Ces conditions sont applicables dès que l’étudiant.e et/ou le client.e est inscrit.e.

LIMITATIONS QUANT A L’AGE

L’étudiant.e doit avoir 16 ans révolus pour s’inscrire à un cours de groupe à l’AFO. Un.e étudiant.e qui aurait moins de 16 ans doit s’assurer qu’un.e responsable légal.e puisse signer une décharge officielle. Ensemble, elles ou ils s’engagent expressément et irrévocablement à respecter les conditions générales de vente.

LES TESTS DE PLACEMENT

Afin d’assurer que l’étudiant.e soit placé.e dans la classe qui lui convient le mieux, un test de placement est demandé à chaque nouvel.le étudiant.e de l’AFO, ainsi qu’à tout(e) ancien.ne étudiant.e n’ayant suivi aucune formation à l’AFO lors des 12 derniers mois.

LES LISTES D’ATTENTE

Si la classe à laquelle veut s’inscrire l’étudiant.e est complète/non proposée, elle ou il peut alors demander à s’inscrire sur une liste d’attente. L’étudiant.e sera contacté.e par l’AFO dès qu’une place se sera libérée, ou dès que le nombre minimal d’étudiant.e.s requis pour l’ouverture d’une classe sera atteint.

LES MODES DE PAIEMENT

Le paiement peut s’effectuer par Visa, Mastercard, chèque, débit/Interac, dépôt direct, ou en argent comptant (montant exact uniquement). Les chèques seront adressés à l’ordre de : AFRCNC ou Alliance Française de la Région de la Capitale Nationale du Canada.

Pour les nouveaux client.e.s/étudiant.e.s, les frais d’inscriptions s’élèvent à 30$ ; ils sont non remboursables.

Des frais de 25 $ seront chargés pour cause de fonds insuffisants sur un chèque.

Les frais de formation sont déductibles des impôts, comme le prévoit l’Agence du revenu du Canada ; un reçu fiscal sera délivré par l’AFO chaque année, en février.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET POLITIQUE CONCERNANT L’UTILISATION DES COURRIELS

L’AFO demande au client.e/étudiant.e de fournir des informations nécessaires au traitement des inscriptions : nom, adresse de facturation, numéro de téléphone, courriel, et informations de carte de crédit. Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, les informations de carte de crédit ne sont pas conservées de manière permanente sur le serveur de l’AFO.

Lors de l’inscription, il est demandé de fournir un numéro de téléphone et un courriel. L’AFO utilisera ces contacts pour donner au client.e/étudiant.e des informations importantes quant à ses cours : confirmation d’inscription, attribution du professeur et de la salle de classe, changement dans les horaires, annulations … L’AFO se réserve le droit de partager ces informations avec l’enseignant.e en charge de la classe afin d’envoyer notes et devoirs.

Lors de l’inscription, le client.e/étudiant.e est automatiquement ajouté.e à la liste des destinataires des infolettres de l’AFO. Le client.e/étudiant.e recevra ainsi les infolettres de l’AFO, des invitations aux évènements organisés par l’AFO, des questionnaires de satisfaction ainsi que le programme des classes et ateliers qui ouvriront prochainement et pourraient les intéresser. Si le client.e/étudiant.e ne souhaite pas recevoir ces courriels, il lui suffit de cliquer sur le lien de désabonnement au bas de chaque courriel : elle ou il sera alors retiré.e de la liste des destinataires des infolettres.

REGLES SUPPLEMENTAIRES

L’utilisation du cellulaire est interdite dans les salles de classe.

Manger et boire est interdit dans les salles de classe.

Objets perdus : l’AFO ne peut être tenue responsable des objets perdus.

Publication de photographie : Sauf avis contraire expressément écrit et transmis à l’AFO, le client.e/étudiant.e, par la présente, donne à l’AFO le droit d’utiliser, de reproduire et/ou de diffuser toute photographie, tout film et tout enregistrement fait d’elle ou de lui pendant la classe et/ou les activités culturelles, sans compensation ni droits d’approbation, et ce, seulement à des fins de promotions des activités de l’AFO.

COURS DE GROUPE ET ATELIERS

Le client.e/étudiant.e individuel.le se doit de payer entièrement ses frais de formation et administratifs ainsi que son matériel d’apprentissage (le cas échéant) au moment de son inscription.

Cas d’une formation financée par l’employeur : le paiement est requis dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture.

L’étudiant.e rejoignant une classe alors que la session a déjà commencé se doit de payer l’intégralité de la classe.

L’AFO se réserve le droit d’annuler un cours ou de réduire le nombre d’heures prévues au prorata du nombre d’inscrits, en cas de nombre insuffisant d’inscriptions.

Si un cours est annulé, l’AFO propose au client.e/étudiant.e différentes options :

  1. un transfert dans une autre classe,
  2. un crédit pour se réinscrire dans le délai d’une année,
  3. un remboursement complet.

 

Annulation de la part de l’étudiant

Une fois le cours commencé, l’inscription est définitive. Veuillez noter que le remboursement et/ou le crédit peuvent être demandés jusqu’à 48h avant le début du cours, en envoyant un courriel à info@af.ca .

  • Exception : une urgence médicale, attestée par un document officiel (ex : une note médicale)
  • Des frais de 50$ sont applicables à toute annulation dans les délais
  • Tous les crédits ont une validité d’un an : ils peuvent être utilisés pour un cours de groupe, un cours privé ou des livres.
  • L’AFO ne peut être tenue responsable des changements dus à des contraintes professionnelles et personnelles du client.e/étudiant.e.

Transferts entre classes

Tout transfert d’un cours de groupe à un autre durant la même session doit se faire dans la première semaine de cours, en soumettant une demande écrite à info@af.ca, et doit être approuvé par l’AFO.

Les transferts doivent être jugés appropriés par rapport au niveau de français de l’étudiant.e, comme déterminé par l’AFO. Toute différence dans les frais due au transfert doit être payée au moment où le transfert est effectué.  Lorsque le transfert d’une classe à l’autre requiert un changement de matériel pédagogique, les livres en bonne condition peuvent être échangés à la discrétion de l’AFO.

Aucun transfert ne sera accepté passé la première semaine du début de cours ou après les 4 premières heures de classe.

Annulations et changements de cours

L’AFO se réserve le droit d’annuler classes et ateliers, d’ajuster le programme et de changer l’enseignant.e si nécessaire et sans préavis.

Un cours peut se voir annulé à cause d’intempéries, d’absence de l’enseignant.e ou d’espaces de classe indisponibles.

Si le cours est annulé, l’AFO préviendra le client.e/étudiant.e par téléphone ou par courriel.

Tous les efforts seront déployés pour compenser, au cours de la même session, les heures ainsi perdues. Si les heures perdues ne peuvent être récupérées, un crédit sera accordé à l’étudiant.e, d’une durée équivalente aux heures non-effectuées.

 

COURS PRIVÉS ET « MON COURS EN LIGNE ».

Le client.e/étudiant.e se doit de payer l’intégralité des frais de son cours, des frais d’inscription et le matériel utilisé en cours au moment de l’inscription.

Formation financée par l’employeur : le paiement est requis dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture.

Annulation de la part de l’étudiant.e

Le remboursement et/ou le crédit peuvent être demandés jusqu’à 48h avant le début du cours en envoyant un courriel à orientation@af.ca.

  • Des frais de 50$ sont applicables à toute annulation dans les délais
  • Tous les crédits ont une validité d’un an : ils peuvent être utilisés pour un cours de groupe, un cours privé ou des livres.
  • L’AFO ne peut être tenue responsable des changements dus à des contraintes professionnelles et personnelles du client.e/étudiant.e.

Annulations et changements de cours

L’AFO se réserve le droit d’annuler des classes et de changer l’enseignant.e si nécessaire sans préavis.

Un cours peut être annulé à cause d’intempéries, d’absence de l’enseignant ou d’espaces de classe indisponibles.

Si votre classe est annulée, l’AFO préviendra le client.e/étudiant.e par téléphone ou par courriel.

Tous les efforts seront déployés pour récupérer les heures ainsi perdues. Si les heures perdues ne peuvent être récupérées, un crédit sera accordé à l’étudiant.e, d’une durée équivalente aux heures non-effectuées.

OFFRE ESSENTIELLE

L’Offre Essentielle (cours privés et semi-privés) : l’étudiant.e doit prévenir en avance l’AFO, avec un préavis de 48 h (jours ouvrés), de toute modification concernant son cours en écrivant à orientation@af.ca.

Tout cours annulé sans ce préavis de deux jours ouvrés (lundi au vendredi de 9 h à 17 h) sera facturé intégralement. Une fois établis, les horaires des cours sont fixes ; une leçon seulement pourra être annulée et déplacée par bloc de 20 heures.

Exception : une urgence médicale, attestée par un document officiel (ex : une note médicale).

OFFRE PREMIUM

L’Offre Premium (cours privés et semi-privés) : l’étudiant.e doit prévenir en avance l’AFO, avec un préavis de 48 h (jours ouvrés), de toute modification concernant son cours en écrivant à orientation@af.ca.

Tout cours annulé sans ce préavis de deux jours ouvrés (lundi au vendredi de 9h à 17h) sera facturé intégralement.

Exception : une urgence médicale, attestée par un document officiel (ex : une note médicale).

MON COURS EN LIGNE

L’étudiant.e doit prévenir en avance l’AFO, avec un préavis de 48 h (jours ouvrés), de toute modification concernant son cours en écrivant à orientation@af.ca.

Tout cours annulé sans ce préavis de deux jours ouvrés (lundi au vendredi de 9h à 17h) sera facturé intégralement.

Exception : une urgence médicale, attestée par un document officiel (ex : une note médicale).

 

TESTS ET CERTIFICATIONS

  • Toute application doit être reçue avant la date limite d’inscription (voir le calendrier sur [http://…]. Aucune application ne sera acceptée passée la date limite d’inscription. Aucune exception ne sera faite.
  • Des frais de 75$ seront applicables en cas d’annulation ou de report d’une inscription à une date ultérieure, tant que ces changements sont effectués avant la date limite d’inscription.
  • Aucun remboursement, aucune modification concernant la date du test ne sera accepté une fois la date limite d’inscription passée.
  • Il est de la responsabilité du candidat.e, et de sa responsabilité seule, de s’inscrire à l’examen et à la session adéquate, et de vérifier ses informations. L’AFO et ses employé.e.s ne sauraient être reconnu.e.s responsables des choix effectués par le candidat.e.
  • Le paiement doit être effectué, dans son intégralité, lors de l’inscription du candidat.e.
  • Aucun crédit, aucun remboursement, ne sera accordé passé les délais d’inscription mentionnés ci-dessus et aucune exception ne sera faite, excepté si l’AFO se voit dans l’obligation d’annuler une session de tests, auquel cas l’AFO proposera une autre date ou un remboursement complet des frais d’inscription au candidat.e