Test de français gratuit Connexion étudiant

RENCONTRE AVEC JC DEVENEY

Événements

8 mars 2019, 18 h 15
Alliance Française Ottawa

352 Maclaren street, Ottawa, ON K2P 0M6

Comment s’y rendre?

Réservation obligatoire

En partenariat avec

L’Alliance Française Ottawa vous invite à venir rencontrer JC Deveney, scenariste et co-créateur de l’exposition Héro(ïne)s. L’artiste viendra parler de son exposition, de la représentation des femmes dans les bandes-dessinées  et inaugurer son installation à l’Alliance Français Ottawa.

Né en 1977, à Hyères, Jc Deveney poursuit des études d’histoire à Aix-en-Provence, de lettres à Montréal, avant de les rattraper et de s’installer à Lyon en 2001. Il commence à y travailler à temps plein au scénario tout en partant à la recherche des nombreux autres auteurs cachés dans la ville. Il entame ainsi des collaborations diverses, tant pour le public jeunesse que pour celui adulte. En parallèle de ses activités d’écriture, il œuvre également à la création d’exposition originale (comme Héro(ïne)s sur la sous représentation féminine en Bd) avec Lyon Bd Festival ou avec Emanata, structure nouvellement créée en 2019. Histoire de ne pas s’ennuyer, il enseigne le scénario et la dramaturgie pour des écoles de bande dessinée et d’illustration (L’Enaai, l’Ecole Emile Cohl) et d’animation (Bellecour Ecole).

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus: les femmes ont leur place en BD… au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.