Quel est mon niveau? Connexion

TCF ANF

Test de Connaissance du Français pour l’Accès à la Nationalité Française


 

Mise à jour : 31 juillet 2020

Téléchargez ici le formulaire d’inscription TCF

Le Test de connaissance du français pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

Les autorités françaises reconnaissent, en dispense, les attestations du TCF tout public complété d’une épreuve d’expression orale et du TCF pour le Québec (composé au moins des épreuves de compréhension orale et d’expression orale) à partir du niveau B1.

Les titulaires des diplômes DELF B1, B2 ou du DALF C1, C2 sont également dispensés du test.

Pour plus d’informations, descendez plus!

Quelles sont les épreuves

Le TCF se déroule sur ordinateur.

Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter à l’examen.  Vous devez avoir plus de 16 ans.

Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai d’un (1) mois minimum entre deux inscriptions.

Le TCF évalue six (6) niveaux de connaissance du français, définis en référence au Cadre européen de référence pour les langues (CECR).

Le TCF ANF est composé de deux épreuves obligatoires :

  • Compréhension orale : 25 min – 29 questions
  • Expression orale : 12 min – 3 sujets à traiter

Une attestation de résultats vous sera transmise quatre (4) à huit (8) semaines après l’examen. Elle précise votre score à chacune des épreuves.

La validité des résultats est de deux ans.

Pour plus d’informations sur le TCF, consultez le site du CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Calendrier

Chers candidats,

Nous vous remercions pour votre confiance et votre patience ces 4 derniers mois.

Suite aux annonces du gouvernement de l’Ontario prévoyant la phase 3 du déconfinement à partir du vendredi 17 juillet, l’Alliance Française Ottawa va reprendre

progressivement ses activités de centre d’examens pour le TEF Canada 4 épreuves (résidence permanente) et le TEFaq :

Nous n’avons actuellement pas de date à vous communiquer, mais nous vous proposons pour le moment de vous inscrire sur une liste d’attente.

Envoyez pour cela votre DOSSIER D’INSCRIPTION COMPLET (formulaire rempli et signé + pièce d’identité + autorisation de paiement) à info@af.ca.

Paiement différé après la confirmation de la date de test.

Le calendrier des sessions à venir sera mis en ligne prochainement. Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement.

Mise à jour : 31 juillet 2020

Frais d’inscription

TCF ANF
Compréhension orale

Expression orale

Compréhension écrite

Expression écrite

380 $

IMPORTANT

  • Des frais de 75.00$ non remboursables seront retenus en cas de demande d’annulation ou de changement de date de test avant la date limite d’inscription.
  • Aucun remboursement ou changement de date de test ne sera accepté après la date limite d’inscription.
  • En cas d’interdiction d’entrer dans la salle d’examen (par exemple pour un candidat sans passeport), les frais ne seront pas remboursés et une nouvelle demande d’inscription devra être effectuée après un (1) mois.
  • Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.
  • Aucun avoir ou remboursement accordé en dehors des délais cités ci-dessus sauf en cas d’annulation par l’Alliance Française, auquel cas une autre date sera proposée, ou le remboursement complet sera effectué.
  • Les candidats recevront une convocation officielle contenant les horaires exacts des épreuves et le manuel du candidat par courriel de 5 jours avant le test.
  • Merci de prévoir une journée complète pour la passation des épreuves (8h-18h).

Comment s'inscrire?

Choisir le bon test

Assurez-vous que le TCF ANF est bien le test qui convient à votre situation. L’Alliance Française Ottawa et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e). En cas de doute, veuillez contacter les services d’immigration qui traitent votre dossier ou toute autre autorité compétente.

Capacité à lire des phrases simples écrites en français

En s’inscrivant à l’épreuve de compréhension orale du Test de connaissance de français, le candidat est conscient qu’il devra lire des phrases simples écrites en français et il atteste être en capacité à le faire.

Inscription en personne

Inscription en personne pendant nos horaires d’ouverture. Veuillez communiquer avec notre secrétariat par courriel : info@af.ca ou par téléphone au 613-234-9470.

Documents exigés au moment de l’inscription:

Moyens de paiement acceptés : chèque certifié, mandat-poste, débit (sur place), Visa, Mastercard, comptant ou chèque personnel. Paiement complet exigé au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas vous déplacer?

  1. Téléchargez le Formulaire d’inscription TCF
  2. Remplissez et signez le formulaire
  3. Numérisez votre passeport en cours de validité
  4. Envoyez le formulaire d’inscription signé et votre passeport numérisé à info@af.ca avant la date limite d’inscription.

IMPORTANT: Veuillez noter précisément puis vérifier les données que vous entrez sur le formulaire d’inscription, car elles apparaîtront sur vos attestations. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.


Besoins spéciaux

Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, veuillez en informer l’Alliance Française Ottawa avant votre inscription. Toute demande d’aménagement doit être effectuée au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.

Sessions électroniques (TCF ANF) : Capacité à utiliser un ordinateur

Pour passer les épreuves de compréhension orale du TCF ANF en version électronique (TCF ANF), vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir lire à l’écran, utiliser une souris et un clavier). En cas d’incapacité à utiliser un ordinateur, toute demande d’aménagement doit être effectuée au plus tard au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.

Pour toute question, contactez-nous à infos@af.ca ou 613-234-9740

Se préparer

Pour vous préparer aux tests, nous vous proposons :

Le jour du test

Vous devez vous présenter au centre agréé muni de votre convocation et de votre pièce d’identité en cours de validité. TOUT CANDIDAT SANS PIECE D’IDENTITE VALIDE SE VERRA REFUSER L’ACCÈS A L’EXAMEN ; aucune exception ne sera faite.

Après vérification de votre identité, le responsable du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous indiquera la place que vous devez occuper dans la salle d’examen.

Les épreuves se passent sur ordinateur. Vous devrez laisser en évidence sur la table votre pièce d’identité pendant toute la durée du test pour qu’une vérification de votre identité puisse être effectuée en cours d’épreuve.

Pendant toute la durée de passation des épreuves, aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.

Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux, ni avec l’extérieur.

Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.

En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par le CIEP.

Après le test

  • Les attestations de résultats seront disponibles 4 à 8 semaines après le test.
  • L’Alliance Française contactera les candidats dès la réception des attestations officielles de résultats, qui seront à retirer en personne lors de nos heures d’ouverture.
  • Si vous souhaitez recevoir votre attestation officielle de résultats par voie postale, vous devez fournir une enveloppe (31.8 cm x 24.1 cm / 12.5″ x 9.5″) suffisamment timbrée, à votre nom et adresse. L’Alliance Française ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte du courrier ou délai de réception. Courrier recommandé uniquement (par exemple Priority™ ou Xpresspost™). Réception de l’attestation en personne à la réception de l’Alliance Française : pas besoin d’enveloppe-retour.
  • A noter que seule l’attestation officielle de résultats peut être utilisée pour les démarches auprès des autorités françaises.
  • Aucun duplicata de l’attestation de résultat ne pourra être fourni ultérieurement.