Test de connaissance du français pour demande d’admission préalable
Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1 ou licence 2) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelée « TCF pour la DAP ».
Le TCF se déroule sur ordinateur.
Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter à l’examen. Vous devez avoir plus de 16 ans.
Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai d’un (1) mois minimum entre deux inscriptions.
Le TCF évalue six (6) niveaux de connaissance du français, définis en référence au Cadre européen de référence pour les langues (CECR).
Le TCF DAP est composé de 4 épreuves :
Une attestation de résultats vous sera transmise quatre (4) à huit (8) semaines après l’examen. Elle précise votre score à chacune des épreuves.
La validité des résultats est de deux ans.
Pour plus d’informations sur le TCF, consultez le site de France Éducation international.
Pas de session jusqu’à nouvel ordre!
TCF DAP (Demande d’Admission Préalable) |
---|
230.00$ |
Assurez-vous que le TCF DAP est bien le test qui convient à votre situation. L’Alliance Française Ottawa et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e). En cas de doute, veuillez contacter les services d’immigration qui traitent votre dossier ou toute autre autorité compétente.
En s’inscrivant à l’épreuve de compréhension orale du Test de connaissance de français, le candidat est conscient qu’il devra lire des phrases simples écrites en français et il atteste être en capacité à le faire.
En attente de reprise
Consultez notre site régulièrement pour plus d’informations
Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, veuillez en informer l’Alliance Française Ottawa avant votre inscription. Toute demande d’aménagement doit être effectuée au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.
Pour passer les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et maitrise des structures de la langue du TCF DAP en version électronique (TCF DAP), vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir lire à l’écran, utiliser une souris et un clavier). En cas d’incapacité à utiliser un ordinateur, toute demande d’aménagement doit être effectuée au plus tard au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.
Pour vous préparer aux tests, nous vous proposons :
Vous devez vous présenter au centre agréé muni de votre convocation et de votre pièce d’identité en cours de validité. TOUT CANDIDAT SANS PIECE D’IDENTITE VALIDE SE VERRA REFUSER L’ACCÈS A L’EXAMEN ; aucune exception ne sera faite.
Après vérification de votre identité, le responsable du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous indiquera la place que vous devez occuper dans la salle d’examen.
Les épreuves se passent sur ordinateur. Vous devrez laisser en évidence sur la table votre pièce d’identité pendant toute la durée du test pour qu’une vérification de votre identité puisse être effectuée en cours d’épreuve.
Pendant toute la durée de passation des épreuves, aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.
Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux, ni avec l’extérieur.
Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.
En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par France Éducation international.