La forêt ébouriffée

 

“La forêt ébouriffée” is a play for all audiences created by the choreographers Christian and François Ben Aïm.

 

Dans La Forêt Ébouriffée, il est question de Racine, un petit garçon pas comme les autres, dont personne n’a remarqué la forêt qui a poussée sur sa tête. Fuyant sa grand-mère inquiétante et ses camarades railleurs, il court s’y réfugier. C’est alors le début d’une course effrénée, provoquant une extraordinaire série de métamorphoses. Aidé dans ses péripéties par sa fidèle amie Meï, il va peu à peu grandir et apprendre à surmonter ses peurs pour mieux aller à la rencontre de lui-même et des autres.

Lieu de repli et d’abandon, du danger et du merveilleux, la forêt nourrit depuis la nuit des temps les imaginaires. Elle devient pour Racine un lieu ambivalent qu’il va devoir découvrir et apprivoiser pour mieux grandir et se connaître.

À travers ce cheminement initiatique, les chorégraphes dépeignent avec grâce et douceur l’univers de l’enfance, la difficulté et le plaisir de grandir. L’univers des chorégraphes s’entremêle à l’imaginaire singulier de Mélusine Thiry, auteur, illustratrice et vidéaste. Le dispositif scénographique et les vidéos, permettent un voyage poétique entre images virtuelles et corps en mouvement, pour une immersion du spectateur dans un monde sensible et singulier.

 

 

 

 

 

« Les frères Christian et François Ben Aïm soufflent un sacré coup de vent avec leur nouvelle pièce intitulée La forêt ébouriffée, d’après un conte écrit par Mélusine Thiry. »

Télérama Sortir

« Les duettistes font passer un moment agréable ainsi qu’une bonne part de leur univers poétique. Les solos et les pas de deux sont joliment chorégraphiés, pas du tout improvisés, généralement en synchronie. »

Canzine

« Une écriture chorégraphique qui étoffe l’imaginaire des petits et des grands. »

Ouest France

 

 

Nos partenaires :