Quel est mon niveau? Connexion

Cinema

Moteur… action!

Chaque mois, regardez un nouveau film au ciné-club de l’Alliance Française Ottawa!

 

 

Au programme 

 

Ciné Club : Rouge, de Farid Bentoumi

Vendredi 4 novembre de 19:00 à 21:00

Pour le mois de novembre, nous vous proposons « Rouge », drame franco-belge réalisé par Farid Bentoumi sorti en 2020. Le film est inspiré de faits réels, notamment l’affaire des boues rouges.

Synopsis Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.

 

 

 

 

Ciné Club : La dernière vie de Simon

Vendredi 7 octobre de 19:00 à 21:00

Pour le mois d’octobre, nous vous proposons « La Dernière vie de Simon », un premier long-métrage franco-belge fascinant coécrit et réalisé par Léo Karmann.

Synopsis Simon, jeune orphelin, a un pouvoir extraordinaire : il peut prendre l’apparence des personnes qu’il a déjà touchées. Un jour, son meilleur ami meurt dans un accident, il n’y a pas de témoin… Simon décide de prendre son apparence et réaliser son rêve : avoir une famille.

 

 

 

 

 


 

Cine club - Alliance Francaise Ottawa

Ciné Club : Africa Mia

Vendredi 24 juin de 19:00 à 21:00

Pour le mois de juin, nous vous proposons le film documentaire « Africa Mia » de Richard Minier et Edouard Salier. qui retrace le fabuleux destin du premier groupe afro-cubain de l’histoire : Las Maravillas de Mali !

Synopsis : Africa Mia est un voyage à la recherche de l’âme de la musique afro-cubaine. Des amitiés communistes de la guerre froide jusqu’à aujourd’hui, de La Havane à Bamako, nous partons sur les traces de dix jeunes maliens en formation musicale à Cuba, devenus un groupe fondateur de la world music : les légendaires Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, ce groupe oublié ressuscite grâce au maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre historique.

Rendez-vous à l’AF Ottawa le 24 juin à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.

 

 


 

L'homme qui a vendu sa peau

Ciné Club : l’homme qui a vendu sa peau

Vendredi 20 mai de 19:00 à 21:00

 

Pour le mois de mai, nous vous proposons le film « L’Homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Un drame tunisien puissant qui croise le monde des réfugiés avec celui de l’art.

Synopsis : Sam Ali, jeune Syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.

Rendez-vous à l’AF Ottawa le 20 mai à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.

L’Alliance Française Ottawa recommande ce film à un public averti.


 

Ciné Club / Movie night "La Fine fleur"

Ciné Club La Fine fleur

Vendredi 1 Avril de 19:00 à 21:00

 

Pour le mois d’avril, nous vous proposons le film « La Fine fleur » de Pierre Pinaud, avec la très talentueuse Catherine Frot. Une comédie à la française qui conte avec tendresse et légèreté le portrait d’une femme passionnée et touchante.

Synopsys : Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation artisanale.

Rendez-vous à l’AF Ottawa le 1er avril à 19h pour une belle soirée ciné-club, avec visionnage du film en présentiel puis discussion en français.


 

 

Projection gratuite de l’ONF pour les Rendez-vous de la Francophonie

Vendredi 25 Mars de 18:00 à 20:00

 

Projection de 3 courts-métrages proposés par l’Office National du film du Canada (ONF) à l’occasion de la 24ème édition des Rendez-vous de la Francophonie. La projection sera suivie d’un débat animé par Samuel Coeytaux, directeur de l’Alliance Française Ottawa autour du thème « Francophonie et Identité(s) ».

Samedi, la nuit est un court essai documentaire narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki porté par sa vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain. La danse y devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie.

Histoire de sable de Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés, et suivra la piste autochtone du Québec.

Si le temps le permet de l’artiste Elisapie Isaac plonge au coeur de ses origines et nous mène en pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, dans le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik, où tradition et modernité se croisent quotidiennement.