TOP 5 DES FRANCOPHONES LES PLUS CÉLÈBRES DU CANADA

 

Trop souvent sous-estimé·e·s, les francophones du Canada sont bien présent·e·s sur la scène nationale, et même internationale. Leurs succès sont nombreux dans plusieurs domaines comme la chanson, le cinéma, la médecine, la politique, les sports ou encore la littérature, pour n’en nommer que quelques-uns. L’Alliance française d’Ottawa vous présente une petite liste non-exhaustive de quelques-uns et quelques-unes des artistes francophones les plus célèbres du Canada !

 

1. Céline Dion (1968- )

 

Céline Dion

Crédit photo : Sony Music Canada

 

Personne ne peut argumenter sur le fait que Céline Dion est l’une des divas les plus connues dans le monde. Originaire de la petite ville de Charlemagne, au Québec, dernière fille d’une famille de quatorze enfants, Céline Dion s’est démarquée dès le lancement de son premier titre Ce n’était qu’un rêve. De fil en aiguille, elle est rapidement devenue une star mondiale grâce à des titres comme My Heart Will Go On dans le film Titanic, S’il suffisait d’aimer, All By Myself, I’m Alive, et bien d’autres encore.

Elle est l’une des premières chanteuses à établir une résidence à Las Vegas, une place qui sera prise par plusieurs après son départ. À Hollywood, sur le fameux trottoir du boulevard Hollywood, the Walk of Fame, elle y a une étoile aux côtés d’artistes comme Queen, The Beatles, Charles Aznavour ou Elvis Presley. Surveillez les représentations en salle, la diva devrait apparaître au grand écran dans le film Love Again dès mai prochain.

 

2. Jean-Marc Vallée (1963-2021)

 

PHOTO : GETTY IMAGES / JASON MERRITT/TERM

 

Réalisateur, scénariste et monteur québécois, né à Montréal, Jean-Marc Vallée est bien connu dans l’industrie du cinéma. Son premier long métrage Liste noire (1995), devient le film le plus rentable de l’histoire du Québec et il obtient plusieurs prix et nominations. Par la suite, son film C.R.A.Z.Y., racontant l’histoire d’une famille québécoise dans les années 1970, remporte un succès monstre à sa sortie en 2005.

Remarqué grâce à son succès au Québec, Vallée se fait confier plusieurs scriptes à l’international. Il signe donc des films comme Victoria : Les Jeunes Années d’une reine (2009), Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014) ou encore la série Big Little Lies (2017-2019).

 

3. Maurice Richard (1921-2000)

 

 

Quel·le amateur·rice de hockey ne connait pas le grand Maurice Richard ? Né à Montréal, ce joueur vedette des Canadiens de Montréal, surnommé le Rocket, est le premier à effectuer 50 buts en 50 parties dans la saison de 1944-1945. Huit coupes Stanley seront gagnées par les Canadiens de Montréal, dont cinq de suite entre 1956-1960, alors que Richard fait partie de l’équipe.

Reconnu pour son apport considérable au sport et les nombreuses victoires des Canadiens, il a également joué un rôle majeur quant à la place des francophones dans les équipes d’hockey canadiennes. Par le biais des journaux, il incite les dirigeants (anglophones) à cesser leurs comportements discriminatoires vis-à-vis les joueurs de langue française.

Bref, ce grand homme du hockey aura définitivement eu un grand impact sur l’évolution de ce sport. Quelques semaines après avoir annoncé sa retraite, son chandail avec le numéro 9 est retiré par l’équipe des Canadiens, suivi, plusieurs mois plus tard, de son intronisation au Temple de la renommée du hockey.

Vous pouvez observer une statue érigée en l’honneur de Maurice Richard à l’entrée du parc Jacques-Cartier, à Gatineau.

 

4. Lucille Teasdale (1929-1996)

 

 

Lucille Teasdale est une médecin et chirurgienne-pédiatre née à Montréal. Elle est reconnue comme étant l’une des pionnières ayant contribué au développement des services de santé en Ouganda de 1961 jusqu’à sa mort en 1996.

Avec son mari Piero Corti, ils œuvrent à soigner les malades à faible coût. Lors du coup d’État par le général en chef des forces armées Idi Amin Dada, Teasdale décide de rester plutôt que de fuir comme plusieurs expatrié·e·s. La négligence et la mauvaise gestion du pays ont entraîné l’effondrement de l’économie et des infrastructures du pays, menant à une période d’insécurité pour l’hôpital. Durant la guerre Ouganda-Tanzanie, elle continue de soigner les patient·e·s de plus en plus nombreux·ses.

Dans sa carrière, elle aura formé plusieurs médecins et aura soigné de nombreux malades. Un film a été fait sur sa vie, Dr. Lucille (2001), avec Marina Orsini dans le rôle de la médecin. Lucille Teasdale aura consacré sa vie aux pauvres, malades et aux victimes de la guerre civile en plein cœur de l’Afrique, avant de s’éteindre du SIDA en 1996.

 

5. Luc Plamondon (1942- )

 

PHOTO : Julie Mainville

 

Luc Plamondon, né à Saint-Raymond, est un producteur et parolier québécois. Grand amateur de comédie musicale, il décide que cet art sera sa vocation. Il signera d’ailleurs deux grandes comédies musicales : Starmania et Notre-Dame-de-Paris.

Il est dit que tous ses titres deviennent directement des succès. Plamondon a écrit des paroles pour des chanteurs et chanteuses phares de l’industrie musicale québécoise comme Céline Dion (l’album Dion chante Plamondon), Ginette Reno (J’ai besoin de parler), Steve Fiset (Dans ma Camaro ou Les Chemins d’été), Robert Charlebois (J’t’aime comme un fou), Claude Dubois (Les Blues du businessman) et bien d’autres.

Grand homme de l’industrie musicale québécoise, Plamondon a reçu de nombreuses nominations et prix dans sa carrière.

 

BONUS FRANCO-ONTARIEN : Roy Dupuis (1963- )

 

 

Bien que cet article comporte une représentation majoritairement québécoise (les Québécois représentent près de 85% de la francophonie au Canada), il faut tout de même souligner les nombreux et nombreuses artistes ou personnalités publiques de l’Ontario français.

Roy Dupuis, né à New Liskead en Ontario, est un acteur franco-ontarien ayant joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. On peut le voir dans la série télévisée phénomène Les Filles de Caleb (1990-1991), dans la mini-série Maurice Richard (2005), dans le film Pieds nus dans l’aube (2017) ou dans Séraphin : Un homme et son péché (2002). Son talent le hisse définitivement au rang de personne célèbre au Canada.

 

 

Mise à part ces six personnes célèbres de la francophonie canadienne, plusieurs autres noms peuvent également être évoqués. Voici une petite liste supplémentaire de personnalités francophones connues à travers le Canada :

Alanis Morissette (Ontario), Julie Payette, Denys Arcand, Gabrielle Roy (Manitoba), Félix Leclerc, Julie Payette, Pierre-Elliot Trudeau, Michaëlle Jean, Roch Voisine (Nouveau-Brunswick), René Lévesque, Émile Nelligan, René Bourque (Alberta), Michel Tremblay, Dany Laferrière, Daniel Poliquin (Ontario), Jeanne Sauvé (Saskatchewan), Antonine Maillet (Nouveau-Brunswick), Jean Béliveau, Phil Comeau (Nouvelle-Écosse), Louis Riel (Manitoba), Pierre Lapointe, Eugénie Bouchard.