Comment exprimer vos besoins de manière correcte en français ?

J’AI BESOIN DE…


How to Properly Say You Need Something in French

 

 

La langue française peut être un peu difficile à maîtriser, pour de nombreux anglophones. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est impossible à apprendre, loin de là ! Elle fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare et de l’Oncle Sam.

Dans un autre billet, nous aborderons la proximité entre ces deux langues, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les erreurs typiques.

 

POURQUOI FAISONS-NOUS DES ERREURS ?

Le nombre de règles et d’exceptions que l’on trouve dans la langue française peut la rendre difficile à maîtriser. Les règles sur le pluriel des noms, par exemple, ou les règles sur la façon d’utiliser différents mots courts, tels que « à », « de » ou « en », peuvent être un grand défi à surmonter.

 

Il existe cependant d’autres types d’erreurs commises par les étudiants qui ne sont pas liées aux règles et aux exceptions. Il s’agit d’erreurs courantes que nous voyons et entendons tout le temps, causées par la traduction directe. Par exemple, les anglophones ont beaucoup de mal avec l’expression : « j’ai besoin de ».

Comment cela se fait-il ? La raison est très simple. En anglais, « to need » est un verbe. En français, par contre, c’est un nom : « besoin », qui est toujours accompagné de la préposition « de ».

Les étudiants anglais diront souvent « Je besoin faire », traduisant directement de leur propre langue « I need to do » (sujet + to need + infinitif). En français, vous avez besoin de quelque chose : « j’ai besoin de faire » (sujet + to have + besoin de + infinitif). Vous pouvez également avoir ce même type de construction en utilisant un nom au lieu d’un infinitif : « j’ai besoin d’un couteau » (sujet + to have + besoin de + nom).

Ainsi, alors que la langue anglaise utilise un verbe, le français utilise un verbe couplé à un nom pour exprimer la même idée. Les deux sont belles à leur manière !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, ou mieux encore, si vous souhaitez apprendre le français, contactez l’Alliance française d’Ottawa : nous proposons de nombreux cours adaptés à tous vos besoins et à tous les niveaux, du débutant au locuteur confirmé. Il y a un cours qui vous attend !