Blogue

 

 

Top 5 des activités à faire en français à Ottawa

La ville d’Ottawa regorge d’activités intéressantes que vous pouvez faire. En revanche, il n’est pas toujours facile de trouver où se cachent les événements en français. L’Alliance Française d’Ottawa vous a préparé un top 5 des activités à faire en français à Ottawa, pour faciliter vos recherches et vous permettre de vous pratiquer en français !

En savoir plus

 

 


 

Top 5 des francophones les plus célèbres du Canada

Trop souvent sous-estimé·e·s, les francophones du Canada sont bien présent·e·s sur la scène nationale, et même internationale. Leurs succès sont nombreux dans plusieurs domaines comme la chanson, le cinéma, la médecine, la politique, les sports ou encore la littérature, pour n’en nommer que quelques-uns.

En savoir plus

 

 


 

TOP 5 DES MEILLEURES VILLES POUR APPRENDRE LE FRANÇAIS AU CANADA (1)Top 5 des meilleures villes au Canada pour apprendre le français

Lorsqu’on cherche à apprendre une nouvelle langue, l’immersion dans un environnement où l’on parle cette langue est souvent une expérience enrichissante. Sur une population d’un peu plus de 35 millions d’habitants, environ 23 % de la population canadienne ont comme première langue officielle le français.

En savoir plus

 

 


 

French and English are relatedLe saviez-vous ? Le français et l’anglais sont presque cousins

Nous avons tendance à considérer les langues, ou les familles de langues, comme quelque chose d’hermétique. En réalité, les langues sont en constante évolution et perméables aux autres langues avec lesquelles elles entrent en contact. L’exemple du français et de l’anglais en le démontre bien. Plus de 10 000 mots en anglais proviennent du français.

En savoir plus

 

 


 

Pourquoi est-il important de parler français à Ottawa ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est non seulement important mais essentiel de parler français à Ottawa. D’une part, c’est la capitale du Canada, par conséquent, le parlement ainsi que de nombreux ministères et agences gouvernementales sont situés à cet endroit, et ont toujours besoin d’employés bilingues.

En savoir plus

 

 


 

How to Properly Say You Need Something in FrenchComment exprimer vos besoins de manière correcte en français ?

La langue française peut être un peu difficile à maîtriser, pour de nombreux anglophones. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est impossible à apprendre, loin de là ! Elle fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare et de l’Oncle Sam.

En savoir plus

 

 


 

Les erreurs les plus courantes commises par les apprenants de français

Dans cet article nous vous révélerons les erreurs les plus fréquemment commises par les apprenants de la langue française et vous aiderons à y remédier. 

En savoir plus

 

 


 

Happy Canada Day.

Que faire à Ottawa en français durant la fête du Canada ?

L’Alliance française d’Ottawa propose un large éventail d’activités en français, que vous pouvez retrouver ici. Mais Ottawa étant la capitale du pays, vous pouvez trouver des activités culturelles dans la langue de Molière dans de nombreux endroits.

En savoir plus

 

 

 

 


 

Pourquoi apprendre le français au Canada ?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler 2 bonnes raisons pour lesquelles il est important d’apprendre le français lorsqu’on réside au Canada.

En savoir plus

 

 


 

Le français est-il facile à apprendre ?

Vous n’avez pas à avoir peur d’apprendre le français !

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec plus de 280 millions de locuteurs. Elle est également la langue officielle dans près de 29 pays à travers le monde.

Le français ne figure pas au rang des dix langues les plus difficiles à apprendre. Parmi ces langues, on retrouve le mandarin, l’arabe, le russe, le polonais et bien d’autres encore. Le français est loin derrière entre la 14eme et la 17eme place.

En savoir plus

 

 

 

 


Le mois de la francophonie 2022 à l’Alliance Francaise Ottawa

Le Mois de la Francophonie est une occasion pour les francophones et francophiles du monde entier de se rassembler et célébrer la richesse de la langue française. L’Alliance Francaise Ottawa n’a pas dérogé à cette règle et s’est voulu être un centre d’échange de partages et de découverte de ces cultures en organisant plusieurs activités durant cette période.

 

En savoir plus