Test d’Evaluation de Français pour le Canada
Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.
Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne.
Les épreuves de compréhension écrite et orale et d’expression écrite se dérouleront exclusivement sur ordinateur.
Aucun diplôme préalable n’est requis pour se présenter à l’examen. Vous devez avoir plus de 16 ans.
Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test, à condition de respecter un délai de trente (30) jours minimum entre deux inscriptions.
L’objectif du TEF est d’évaluer vos compétences de français à l’aide d’une échelle de 7 niveaux, du niveau 0 (capacités les plus élémentaires) au niveau 6 (maîtrise complète). Cette échelle renvoie aux :
Le TEF Canada évalue vos compétences en français à l’écrit et à l’oral à partir des 4 épreuves du TEF suivantes :
Une attestation de résultats vous sera transmise quatre (4) à huit (8) semaines après l’examen. Elle précise votre score à chacune des épreuves. Pour connaître le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) correspondant à votre score, merci de vous référer au Tableau de correspondance NCLC
La validité des résultats est de deux ans.
Les modalités varient en fonction de la version du TEF choisie* :
Type de demande | Épreuves obligatoires |
---|---|
Résidence permanente | Compréhension orale et écrite + Expression orale et écrite
lors d’une même session |
Citoyenneté | Compréhension orale + Expression orale
lors d’une même session |
*Informations données à titre indicatif, susceptibles d’être modifiées par les services d’immigration canadiens. Il est de l’unique responsabilité du/de la candidat(e) de s’inscrire au test qui lui convient. L’Alliance Française Ottawa et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e). En cas de doute, veuillez contacter les services d’immigration qui traitent votre dossier.
TEF Canada | |||
---|---|---|---|
Compréhension orale | Compréhension écrite | Expression orale | Expression écrite |
70 $ | 95 $ | 120 $ | 95 $ |
Assurez-vous que le TEF Canada est bien le test qui convient à votre situation, et quelles épreuves vous devez passer. L’Alliance Française Ottawa et ses employés ne pourront être tenus responsables du choix effectué par le/la candidat(e). En cas de doute, veuillez contacter les services d’immigration qui traitent votre dossier ou toute autre autorité compétente.
En s’inscrivant à l’épreuve de compréhension orale du Test d’évaluation de français, le candidat est conscient qu’il devra lire des phrases simples écrites en français et il atteste être en capacité à le faire.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Commencez par créer un compte : https://afottawa.extranet-aec.com/students/register.
Si vous avez déjà un compte (ancien candidat ou élève), connectez-vous : https://afottawa.extranet-aec.com/students/login
Sélectionnez la rubrique « Exams » pour choisir :
– une date pour le TEF Canada Résidence Permanente (4 épreuves obligatoires) / Citoyenneté (2 épreuves obligatoires)
– pour le TEFaq, les épreuves choisies pour une même date
IMPORTANT: n’oubliez pas d’enregistrer votre pièce d’identité pour que votre dossier soit complet.
Paiement en ligne par carte de crédit uniquement.
IMPORTANT: Veuillez noter précisément puis vérifier les données que vous entrez sur le formulaire d’inscription, car elles apparaîtront sur vos attestations. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, veuillez en informer l’Alliance Française Ottawa avant votre inscription. Toute demande d’aménagement doit être effectuée au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.
Pour passer les épreuves de compréhension écrite et orale et d’expression écrite du TEF en version électronique (TEF), vous devez avoir des connaissances de base en informatique (savoir lire à l’écran, utiliser une souris et un clavier). En cas d’incapacité à utiliser un ordinateur, toute demande d’aménagement doit être effectuée au plus tard au moment de l’inscription, et être accompagnée de pièces justificatives (note de médecin précisant la nature du handicap et les aménagements à prévoir). Pour toute question, contactez-nous à info@af.ca ou 613-234-9470.
Pour vous préparer aux tests, nous vous proposons :
Vous devez vous présenter au centre agréé muni de votre convocation et de votre pièce d’identité en cours de validité. TOUT CANDIDAT SANS PIÈCE D’IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ SE VERRA REFUSER L’ACCÈS À L’EXAMEN ; aucune exception ne sera faite.
Après vérification de votre identité, le responsable du centre agréé ou le(s) surveillant(s) vous prendra en photo et vous indiquera la place que vous devez occuper dans la salle d’examen.
Les épreuves de compréhension écrite et orale et d’expression écrite se dérouleront exclusivement sur ordinateur.
Vous devrez laisser en évidence sur la table votre pièce d’identité pendant toute la durée du test pour qu’une vérification de votre identité puisse être effectuée en cours d’épreuve.
Pendant toute la durée de passation des épreuves, aucune sortie n’est autorisée, excepté en cas d’urgence ou en cas de problème de santé signalé par le candidat avant le début de l’épreuve et justifié par un certificat médical.
Pendant toute la durée des épreuves, les candidats n’ont pas l’autorisation de communiquer entre eux, ni avec l’extérieur.
Aucun retardataire n’est admis dans la salle une fois que le test a commencé.
En cas de faute grave de la part d’un candidat (s’il perturbe la passation du test, s’il copie sur un autre candidat, s’il communique ou tente de communiquer avec d’autres candidats ou avec l’extérieur…), le candidat s’expose à un renvoi immédiat de la salle d’examen et à une interdiction de passer le test pendant une durée définie par la CCI Paris-Ile De France.