Que faire à Ottawa en français durant la fête du Canada ?

Top 5 des activités à faire en français pendant la fête du Canada


 

Happy Canada Day

 

L’Alliance française d’Ottawa propose un large éventail d’activités en français, que vous pouvez retrouver ici. Mais Ottawa étant la capitale du pays, vous pouvez trouver des activités culturelles dans la langue de Molière dans de nombreux endroits.

 

Voici un top 5 des activités en français à faire à Ottawa cet été, autour de la fête du Canada.

 

 

1. Les poèmes de la Résistance à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 21 juin au 25 juin

 

En novembre 2018, le gouvernement de l’Ontario a sabré le projet d’Université française, ainsi que le Commissariat aux services français. Ils ont finalement changé d’avis au sujet de l’Université française, ouvrant son premier campus 2021. Mais entre-temps, les francophones de la province ont protesté contre les coupes. Un groupe de 37 poètes et écrivains a publié un recueil de poèmes : Les poèmes de la Résistance.

 

Poèmes de la résistance 

 

Du 21 au 25 juin, Le Théâtre Tremplin présentera une adaptation théâtrale de ces poèmes à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, située au 333, avenue King Edward dans la Basse-Ville d’Ottawa. Cette présentation coïncide avec la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin, une journée de célébration pour tous les francophones du Canada.

Pour obtenir des billets, veuillez consulter le site : www.simpletix.com

 

 

2. La Fête du Canada 

 

À deux pas des plaines Lebreton à Gatineau, vous pourrez célébrer la fête du Canada avec style et en français à la Place des Festivals Zibi. Sur scène, vous entendrez des artistes tels que Geneviève et Alain, Mélissa Ouimet, Marie-Clo, Double Magnum et Mia Kelly. Mieux encore, il n’y a pas de frais d’entrée pour pénétrer sur le site et profiter de la musique. Le spectacle commence à 11 heures. Ne le manquez pas !

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur les activités qui auront lieu le jour de la fête du Canada.

 

 

3. Poètes de la capitale 22 

 

Jusqu’au 11 juillet, vous pourrez découvrir les poèmes de 21 poètes francophones de la capitale. Les affiches sont accrochées dans de nombreux quartiers de la ville : Marché By, Centre-ville, Côte-de-Sable, … Vous aurez l’occasion de découvrir des poètes qui considèrent Ottawa comme leur ville natale : Daniel Groleau Landry, Véronique Sylvain, Blaise Ndala, Michèle Vinet, Éric Charlebois et bien d’autres.

Profitez du beau temps qu’offre cette ville et partez à la recherche de ces joyaux poétiques !

 

 

4. Muséoparc de Vanier 

 

Bien que la cabane à sucre soit fermée et que la saison sucrière soit terminée, vous pourrez visiter les terrains du Muséoparc de Vanier.

La section musée est ouverte au public et propose des expositions très intéressantes : Capitaine Acadie, le superhéros des provinces de l’Est, ainsi que le Parcours de l’auteur. Vous y découvrirez 400 ans de présence française en Ontario à travers les œuvres de nombreux auteurs venus des quatre coins de la province. L’entrée est gratuite, mais les visites guidées nécessitent une réservation et coûtent 5 $ par personne. Vous pouvez contacter le personnel du Muséoparc au 613-842-9871 poste 4 ou info@museoparc.ca.

30 auteurs se cachent dans la forêt de Richelieu… Saurez-vous tous les retrouver ?

 

 

5. Les circuits Vanier 

 

Dernier point mais non des moindres : les circuits Vanier. Ces circuits piétonniers vous permettent de découvrir les bâtiments historiques et les événements qui ont eu lieu à Vanier. Venez admirer l’architecture et les peintures murales réalisées par des artistes locaux ! Vous avez le choix entre cinq circuits, tous d’une durée de 40 à 90 minutes de marche.

L’entrée est gratuite, mais les visites guidées nécessitent une réservation et coûtent 5 $ par personne. Pour toute demande de renseignements, veuillez composer le 613 842 9871, poste 4.

Murale Vanier