Le mois de la francophonie 2022 à l’Alliance Francaise Ottawa

 

 

Le Mois de la Francophonie est une occasion pour les francophones et francophiles du monde entier de se rassembler et célébrer la richesse de la langue française. L’Alliance Francaise Ottawa n’a pas dérogé à cette règle et s’est voulu être un centre d’échange de partages et de découverte de ces cultures en organisant plusieurs activités durant cette période.

 

Le numérique a été mis à profit durant cette période, tout d’abord dans le cadre d’un « speak dating » international qui s’est tenu en ligne, en collaboration avec des AF de la Colombie, du Mexique et du Nigeria. Un évènement au cours duquel près d’une centaine de participants ont eu le plaisir d’échanger en français et parler de francophonie.

Les passionnés de lectures ont pu nous retrouver avec EUNIC et l’ambassade de Belgique au Canada, pour une discussion virtuelle sur le dernier roman de l’écrivain belge d’Amélie Nothomb, Premier Sang. Ce fut une belle manière de célébrer la Francophonie et la littérature européenne.

De même, les internautes nous ont rejoints pour une autre activité ludique et éducative en ligne sous le thème : Pourquoi les Québécois ont un accent, avec Geneviève Breton de maprofdefrancais.ca. Cette activité a permis aux uns et aux autres de connaître les raisons historiques et linguistiques de cette forme de français.

Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer le français, même en faisant quelque chose d’aussi simple que de prendre une tasse de café : c’est dans cette optique qu’a eu lieu le café discussion en ligne de l’AF.

 

D’autres activités en présentiel ont permis de retrouver cette dynamique de soirées sociales et de rencontre intéressantes qui n’étaient pas possible durant la période de confinement.

Lorsqu’on pense bar ou soirée au pub, on est moins porté à penser à une occasion d’apprentissage. Mais c’est le pari qu’a réussi l’AF Ottawa en organisant une soirée pub en français à Ottawa. Une trentaine d’apprenants en français et de francophiles ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger durant cette soirée pub qui est une activité récurrente de l’alliance.

Les locaux de l’Alliance Francaise Ottawa étaient ouverts pour accueillir les participants à la soirée projection de films proposés par l’Office National du Film du Canada dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Cette séquence de film a été suivi d’un débat portant sur la francophonie et les identités : qu’on soit d’origine française, canadienne, sud-américaine, Nunavummiute ou burkinabée, la langue française permet de briser les barrières et d’interagir avec d’autres cultures, et même découvrir des similarités qui renforcent les relations entre différents peuples.

Notre programme de mars s’est terminé par un franc succès de la pièce de théâtre La Douleur de Marguerite Duras, interprétée par la comédienne et metteur en scène Maud Andrieux devant 70 spectateurs conquis. Ce fut une pièce de théâtre bouleversante, riche en émotion, pleine de vie pour les adeptes du théâtre et les connaisseurs de la littérature française.

 

L’Alliance Francaise Ottawa remercie toutes les personnes ayant participés de prêt ou de loin aux activités du mois de la Francophonie et donne rendez-vous le samedi 23 avril pour une Journée Portes Ouvertes.

 

 

Marie Clémence Brou, Responsable communication et marketing, Alliance Française Ottawa