Pourquoi est-il important de parler français à Ottawa ?

 

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est non seulement important mais essentiel de parler français à Ottawa. D’une part, c’est la capitale du Canada – par conséquent, le parlement ainsi que de nombreux ministères et agences gouvernementales sont situés à cet endroit, et ont toujours besoin de personnel bilingue. D’autre part, de nombreuses attractions en français ont lieu tout au long de l’année à Ottawa. Et vous pouvez en faire partie si vous parlez anglais, mais vous pourriez vraiment les apprécier en tant que francophone. Alors, si vous voulez apprendre le français avec nous, et en savoir plus sur l’importance de parler français à Ottawa, nous vous invitons à lire le post suivant.

 

 

  1. Ottawa est une ville clé pour les francophones

De nombreux Franco-Ontariens sont concentrés dans la capitale. La proportion de résidents ayant le français comme langue maternelle est nettement plus élevée à Ottawa que dans toutes les autres grandes villes canadiennes, à l’exception de Montréal. D’ailleurs, vous pouvez célébrer la journée des Franco-Ontariens chaque année le 25 septembre – pour découvrir cette célébration, visitez : franco-ontarian-day

 

     2. Les services gouvernementaux en français sont toujours disponibles dans la capitale.

Depuis 2021, il existe une politique de bilinguisme qui stipule que tous les services municipaux sont offerts en français et en anglais à Ottawa. Pour plus d’informations sur les services gouvernementaux en Ontario, visitez :  Ontario.ca.

 

 

   3. De nombreux postes au sein du gouvernement fédéral doivent être occupés par des employés bilingues.

Si vous parlez déjà français, il est possible de trouver un emploi dans l’un des nombreux ministères et 250 organismes désignés qui offrent des services en français. Si vous avez besoin d’améliorer votre français – ou même de commencer à partir de zéro/de zéro – nous pouvons vous aider à trouver la meilleure façon d’apprendre cette belle langue à Ottawa, à l’Alliance française.

 

    4. La musique live, les festivals et les événements francophones ont lieu toute l’année dans cette ville.

  • Contact Ontarois : Le plus grand marché des arts de la scène en langue française hors du Québec rassemble des centaines d’artistes et de diffuseurs.
  • Festival Franco-Ontarien : Extravagance musicale annuelle francophone qui a lieu à la fin septembre au Parc Major’s Hill.
  • Muséoparc Vanier : Ce musée unique en son genre se consacre à la préservation et au progrès de l’histoire et de la culture francophones par le biais d’expositions et d’événements divers, dont le Festival du sucre dans sa cabane à sucre opérationnelle sur place.

 

After having read all these advantages for the francophone community in the capital city, living without French in Ottawa is probably not the best idea. So, if you want to know where to learn (or continue learning) French in Ottawa and join this growing community of french speakers in Canada, you are just one click away from it: french-group-courses