Qu’est-ce que la RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) pour une Alliance Française ?

 

1/ Définition de la RSO 

La RSO, Responsabilité Sociale des Organisations, est définie comme « la contribution des organisations aux enjeux du développement durable ». Dit autrement, c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales d’aujourd’hui dans toutes les activités de cette organisation ; que ce soit dans la création de ses produits, dans l’organisation de ses espaces de travail, dans ses pratiques commerciales, dans son règlement, ou même dans la méthode de gouvernance de l’organisation. 

Utilisée en entreprise, et nommée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), la RSO s’applique aux organisations sans but lucratif, comme le réseau Alliance Française. 

 

2/ Les grands piliers de la RSO 

La RSO couvre 7 grands piliers, qui sont : 

  • Le respect des droits humains 
  • Les pratiques commerciales justes 
  • L’amélioration des conditions de travail 
  • La protection de l’environnement 
  • La contribution au développement local 
  • La gouvernance de l’organisation 
  • La protection des consommateurs et du public 

L’ensemble de ces thématiques ont pour ambition de couvrir les différents enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. Traiter le sujet de RSO ne revient pas seulement à traiter de sujets environnementaux, comme l’imaginaire collectif peut le penser. La RSO couvre les enjeux climatiques et de biodiversité, ainsi que les questions d’inclusion sociale, de gestion managériale et de respects des droits humains. 

 

3/ Les exemples en Alliance Française, à travers le monde 

Parce qu’une Alliance Française est un organisme sans but lucratif qui accueille, forme et divertit des milliers de francophiles, s’emparer des sujets RSO est une évidence et un défi quotidien. Pour mettre en lumière les actions réalisées par les Alliances Françaises sur ce sujet, en 2022, Alliances Sonores (dynamique régionale Amérique latine/Caraïbes de travail sur les questions de culture écoresponsable) a mené une recherche action RSO avec une dizaine d’Alliances Françaises pilotes (de la zone et de France). À l’issue de cette recherche, une exposition a été co-imaginée et co-créée par différentes Alliances Françaises, dont l’Alliance Française de Saint-Domingue, d’Halifax et d’Ottawa. 

L’exposition se compose de 42 cubes, représentant chacun un projet, auxquels sont ajoutés 3 cubes de signalétique. Sur chaque cube-projet, nous retrouvons : 

  • Le lieu du projet 
  • Une ou des photos du projet 
  • La description du projet 
  • Le ou les piliers RSO auxquels il fait référence 
  • Une question liée à la RSO (exemple : La culture peut-elle être responsable ? L’argument RSO peut-il être un argument client ? La RSO donne-t-elle du sens à l’action ?) 
  • Un morceau graphique qui permet de créer un visuel général avec les 42 cubes dont le message est « L’engagement est notre nature » 

Cette exposition se veut interactive ; les cubes sont à la disposition du public pour être lus. Elle se veut aussi éducative ; les professeurs peuvent l’utiliser avec leurs élèves pour découvrir des lieux, des mots, des couleurs voire créer un débat à partir des questions. Et enfin, elle a une dimension pédagogique et instructive, grâce aux actions mises en place dont chaque structure peut s’inspirer. 

Nous pouvons, par exemple, retrouver les actions suivantes : 

  • Des séances de réflexologie, organisées à l’Alliance Française de Normandie, permettent d’améliorer les conditions de travail des équipes ; 
  • Le lancement d’un Centre Municipal de Recyclage à l’Alliance Française Antigua Guatemala ; 
  • Le projet de rénovation écologique du site et des locaux de l’Alliance Francaise de Kandy, avec des étudiants de Master en Architecture, des artisans, des ouvriers et des autorités locales ; 
  • La rédaction et publication de la bande dessinée Sargassum par l’Alliance Française de Saint-Domingue ; 
  • La proposition de cours de français jeune public sur le thème du changement climatique et des espèces menacées à l’Alliance Française de Kuala Lumpur ; 
  • L’exposition « Sport friendly : promouvoir l’inclusion LGBTQI+ dans le sport » à l’Alliance française de Rosario 
  • La vente de boutures de plantes par l’Alliance Française Halifax pour financer des projets à visée environnementale 

Pour présenter ces différents projets, l’Alliance Française Ottawa a accueilli l’exposition au mois de novembre 2023. Cette exposition est toujours visible en médiathèque ! 

L’Alliance Française Ottawa s’engage de son côté en organisant un événement par mois d’éducation à l’environnement. D’autres sujets de société sont traités à travers les différents événements culturels de l’Alliance Française Ottawa. Au mois d’avril, une marche de nettoyage (clean walk) sera organisée pour permettre de fédérer autour d’une action visant à réduire notre impact sur la biodiversité. 

 

4/ Le MOOC RSO pour aller plus loin 

Le collectif Alliances Sonores travaille depuis 2023 sur un projet nommé « La RSO, enjeux et bonnes pratiques ». Il s’agit d’un MOOC (Massive Open Online Course), hébergé sur le site de l’Alliance Française de San Salvador qui se compose de neuf parties : une introduction, les 7 piliers de la RSO et une conclusion générale. 

Ce MOOC, qui est un cours en ligne, permet d’aborder les thématiques de la RSO par pilier, à travers des vidéos interactives et des questionnaires d’auto-évaluation de nos connaissances. 

Le lancement de ce MOOC est prévu pour le mois de mai 2024 et sera proposé en premier lieu aux salariés des Alliances Françaises, avant d’être ouvert au grand public.