Le Vice-Consul par Maud Andrieux

 

Les Alliances Françaises du Canada vous proposent : Le Vice-Consul, pièce de théâtre adaptée du roman de Marguerite Duras par Maud Andrieux (Compagnie du Barrage).

L’Inde des années 30 et la diplomatie Française. Le Vice-Consul loin de chez lui, à l’autre bout du monde, au beau milieu d’une puanteur, d’une misère, d’une horreur sans nom, commet l’irréparable pour soulager d’autres hommes. À Calcutta, dans l’attente d’une nouvelle affectation, seule Anne-Marie Stretter, la femme de l’Ambassadeur va s’en rapprocher. Dans l’indifférence générale, il est peut-être le seul à être encore humain. L’œuvre Le Vice-Consul incarne le rôle de l’écrivain tout entier selon Duras qui est de dire l’inacceptable.

Maud Andrieux est une Metteure-en-scène, Comédienne et Directrice artistique du Théâtre Marguerite Duras Itinérant depuis 2014.
Formée au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon, elle entre au Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Bordeaux. Ses choix se tournent ensuite vers des metteurs en scènes engagés sur plusieurs créations contemporaines.
Elle procède à l’adaptation théâtrale de grands auteurs et sa conception de la mise-en scène privilégie le texte dans une relation intime avec le spectateur.

Au retour d’un premier voyage au Vietnam en 2003, elle rencontre l’écriture de Marguerite Duras, c’est un véritable bouleversement littéraire. Encouragée par son metteur-en-scène Gilbert Tiberghien, elle crée la Compagnie du Barrage. S’en suivront de nombreuses représentations à Paris, Trouville-sur-Mer pour les Rencontres annuelles Marguerite Duras, en France, puis au Cambodge, Vietnam, Maroc, Turquie, Italie, Népal, Inde, Canada dans le Réseau Culturel Français à l’Étranger.

 

 

 

« Subliminal, forcément ! L’adaptation par Maud Andrieux de ce roman allusif de Marguerite Duras est à la fois une clarification et l’hommage à une forme. La mise en scène est légère, faite pour voyager. C’est un théâtre d’évocation, de suspension… »

Sud Ouest

« Sur une petite musique lancinante et sur fond de clairs-obscurs savamment étudiés de Frédéric Paquet, Maud Andrieux, sensuelle et sensée « interprète » de Marguerite Duras, se coule avec grande finesse et intelligence raffinée dans les plis secrets de la psyché de M.D. pour en exhaler les parfums sombres et enivrants, la colère et la détresse. »

Inferno

« Maud Andrieux, avec sa jeunesse et sa beauté encore adolescente, réussit la prouesse de prolonger ce temps de la rencontre, de l’émotion due au texte. Le temps du théâtre. Elle interprète les textes de Duras avec une sincérité et une justesse qui la placent au plus près d’elle, de sa vérité et de son désir. »

Alain Vircondelet

 

 

Nos partenaires :